Si on sait que le LOSC va se montrer actif en janvier pour assurer le plus rapidement possible son maintien, un flou entoure le projet de reprise de Gérard Lopez. Il faut dire que l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois cultive la discrétion et que l'entourage qu'il s'est choisi sait s'y prendre pour travailler dans l'ombre avec pour but de dénicher au moins un défenseur central, un milieu relayeur et un attaquant de pointe. Voici les réseaux mis en place pour y parvenir.
Les réseaux de Luis Campos
C'est a priori l'élément central du projet Gérard Lopez puisqu'il aura à sa charge tout le volet sportif, du choix du futur coach à celui (en théorie) des joueurs. Grâce à son ami Jorge Mendes, le Portugais a accès au vaste réseau de la Gestifute, notamment sur la scène sud-américaine et portugaise. Mais depuis qu'il est passé par l'AS Monaco, son carnet d'adresses s'est encore enrichi.
Les réseaux d'Admar Lopes
Fidèle second de Luis Campos, l'ancien chef de recrutement du FC Porto et de Monaco devrait occuper les màªmes fonctions dans le Nord. Infatigable voyageur, très pointu sur les divisions inférieures brésiliennes, il est considéré comme l'un des tous meilleurs découvreurs de talents du monde.
Les réseaux de Marc Ingla
Ancien responsable marketing du FC Barcelone (2003-2007), le futur directeur général chargé du développement économique au LOSC a des connexions institutionnelles en Espagne. S'il n'est pas censé travailler sur le sportif, Ingla peut avoir vent de bonnes affaires et les rapporter à Campos.
Les réseaux ”¦ du futur coach (s'il arrive en janvier)
Tout dépend bien sûr du choix des Dogues pour remplacer Frédéric Antonetti mais il est probable que le technicien recruté doive composer avec les choix de Luis Campos. Maintenant, dans l'éventualité où Marcelo Bielsa serait l'heureux élu, “el Loco” imposera sa liste de joueurs (née de ses observations méticuleuses du football mondial durant ses deux ans de break) et Campos sera un simple exécutant. Un scénario qu'on peine à envisager”¦
Alexandre CORBOZ