LOSC – Renard : « Un jeu flamboyant ? Il faudra un peu de temps »
Satisfait du nul ramené par le LOSC de son déplacement à Lyon (0-0), Hervé Renard retient le positif : la défense.
Et sait que son attaque peut mieux faire.
Hervé, le LOSC, c'est un seul but en cinq matches. Est-ce préoccupant ?
Hervé Renard : Vous avez raison de constater qu'on marque peu. Maintenant, on a joué le Paris Saint-Germain, Monaco, Lyon et Bordeaux. Ce n'est pas simple ! Aujourd'hui, je suis d'accord pour dire qu'il manque un petit quelque chose mais je suis persuadé qu'il va venir. Je regarde plutôt le gros gros point positif : on n'a pris qu'un but en cinq journées face à des adversaires de Champions League. Il y a des choses désagréables mais aussi des choses positives sur lequel il faut s'appuyer pour s'améliorer.
Comprenez-vous les gens qui pensent que ce n'est pas forcément un plaisir de regarder le LOSC ?
Chacun a son opinion sur notre jeu. C'est tellement facile d'àªtre devant son écran et d'écrire un article. Moi aussi je peux le faire ! Aller voir un adversaire ou un match de Champions League et dire à l'entraà®neur dont l'équipe n'a pas marqué qu'il devrait faire ci ou faire à§a. Mais entre les bonnes intentions qu'on peut avoir, ce qu'on peut dire aux joueurs et que à§a se matérialise sur le terrain par un jeu plus flamboyant ”¦ Il faudra un peu de temps. Je comprends les remarques. Je ne les fuis pas. Je dis simplement qu'il faut commencer par avoir de très bonnes bases défensives.
L'équipe n'a-t-elle pas justement davantage les qualités pour jouer sur son socle défensif plutôt que sur son attaque ?
Vous oubliez un paramètre : il nous manquait Sofiane Boufal, le joueur le plus talentueux qu'on puisse avoir au LOSC avec Yassine Benzia. Quand on récupère le ballon, c'est toujours la qualité qui fait la différence. On peut toujours apporter de la puissance physique mais si on n'a pas la justesse technique, à§a ne sert à rien. A Lyon, Sofiane n'était pas là et pourtant, màªme si on ne le salue pas assez, on a joué avec trois attaquants (3-4-3, NDLR). Ce n'est pas donné à tout le monde de venir à Lyon comme à§a.
Justement, comment vous est venu l'idée de mettre en place cette tactique ?
Certains diront que j'ai copié Rennes pour venir jouer à Lyon. Je rappellerais juste que j'ai joué toute une Coupe d'Afrique comme à§a. C'est un système que j'aime bien. J'ai beaucoup d'admiration pour un coach comme Guardiola qui est capable de passer de trois derrière à quatre dans un màªme match et de s'adapter à l'adversaire. On savait qu'avec la triplette Lacazette – Beauvue – Valbuena, il fallait àªtre solide dans l'axe. On l'a été.
Recueilli par Alexandre CORBOZ