Certains signent ne trompent pas : quelque chose cloche chez les Dogues.
Lire le résumé de la partie.
Une première période ratée
On s’attendait à ce que les joueurs lillois, secoués par leur entraà®neur après la défaite à Lorient, attaquent la rencontre comme des morts de faim. C’est exactement l’inverse qui s’est produit. Timorés, maladroits ballon au pied, les coéquipiers de Rio Mavuba ont d’entrée laissé les meilleures initiatives à leurs adversaires. Et c’est somme toute de faà§on assez logique que le TFC a ouvert le score. La réaction qui a suivi était plus encourageante, mais le mal était fait. En courant après le score, le LOSC s’est mis d’emblée dans une situation délicate, alors qu’il avait besoin de se rassurer.
Une défense aux abois
Les Dogues pourront toujours invoquer une forme d’injustice : meilleurs après la pause, Rony Lopes et sa bande ont concédé un but assassin sur l’une des rares incursions toulousaines du second acte. Mais comment passer sous silence l’apathie de la défense sur cette action ? Marko Basa et sa bande ont laissé Ola Toivonen et Issa Diop gagner du terrain sans jamais les attaquer. Résultat, un but inscrit comme à la parade par l’attaquant suédois. Par respect pour le stoppeur lillois, on ne reviendra pas sur sa défense ridicule face au màªme Toivonen avant l’ouverture du score…
Antonetti sans solution
C’est l’image qui restera de cette soirée : très actif durant toute la partie (sa voix aiguë a dû percer quelques tympans chez ses joueurs…), Frédéric Antonetti est resté prostré contre une rambarde après le second but toulousain. Muet, le technicien corse ne savait visiblement plus quoi faire pour réveiller ses troupes. Les entrants Eder et Ryan Mendes ont d’ailleurs fait pâle figure comparés à leurs prédécesseurs Nicolas De Préville et à‰ric Bauthéac. Màªme si le premier est encore à court de rythme, on peut se demander pourquoi Antonetti a sorti ses deux meilleurs joueurs offensifs…
Sylvain Opair