Compétitions
LOSC : Thauvin, déjà l’affaire du mercato ?
Les Cannoniers d’Arsenal le suivaient de près.
Mais c’est le LOSC qui a dégainé le premier. En s’assurant dès cet hiver de la venue de l’ailier bastiais Florian Thauvin au mois de juin, le club nordiste l’a jouée faà§on Lucky Luke : en prenant un coup d’avance sur la concurrence. S’il pouvait à l’époque paraà®tre audacieux de débourser 3,5 millions d’euros pour un joueur d’à peine 20 ans (il les a fàªtés le 26 janvier) n’ayant derrière lui qu’une quinzaine de matches parmi l’élite, la prestation réalisée par l’international Espoirs samedi face à Lyon (4-1) a donné au coup de poker lillois des airs de coup gagnant.
À eux seuls, Thauvin et son coéquipier Wahbi Khazri ont mis au supplice la défense des Gones, pourtant l’une des trois meilleures de l’Hexagone. L’ancien Grenoblois n’a pas seulement inscrit deux buts, le premier offert sur un plateau par Khazri, le second marqué avec un calme de trentenaire : sa vitesse, ses provocations et son jeu constamment tourné vers l’avant n’ont pas laissé une seconde de répit aux Bisevac, Lovren ou Dabo, qui semblaient soudain avoir pris dix ans.
Rudi Garcia est déjà sous le charme
Forcément, du côté du LOSC, on se frotte les mains. ‘L'opportunité de recruter Florian s'est présentée dès cet hiver et Bastia était OK, donc on a dit oui, se félicite le directeur général adjoint du club Frédéric Paquet dans Le Parisien. C'est un profil qui nous intéressait, un joueur de côté avec un vrai potentiel.’
L’entraà®neur des Dogues Rudi Garcia, invité dimanche sur le plateau de BeIn Sport, était lui aussi sous le charme : ‘C’est un joueur qui provoque, qui a envie et qui, en màªme temps, n’a pas peur. Et puis, les jeunes apportent de l’insouciance à un groupe. Qu’ils jouent à gauche, à droite, devant ou derrière, ils s’en fichent, du moment qu’ils jouent. C’est ainsi que devraient àªtre tous les joueurs…‘
On ignore à qui s’adressait cette balle perdue, mais avec Florian Thauvin, Lille visera encore le haut du tableau la saison prochaine.
Retrouvez toute l’actualité du LOSC sur All you need is Losc.