Pour une surprise, ce serait une sacrée surprise : le tempétueux Marcelo Bielsa ferait figure de cible numéro 1 pour le poste d’entraà®neur du LOSC. Gérard Lopez, le futur propriétaire des Dogues, apprécie en effet beaucoup l’ancien coach de l’OM ou de l’équipe du Chili. Ancien directeur sportif phcoéen, José Anigo se montre quant à lui beaucoup plus circonspect sur le site de France Football.
‘Il est très difficile à convaincre tellement il est exigeant, et le moindre grain de sable peut faire capoter l’affaire. Le dernier épisode romain, avec la Lazio, démontre la complexité du bonhomme. (…) Certes, il est considéré à juste raison comme un excellent coach, màªme si au regard de ses dernières expériences européennes, il gagne peu de choses. Mais pour moi, il a une capacité à tirer le maximum de ses joueurs lors de sa première saison, avant, ensuite, de se retrouver un peu plus en difficulté lors de l’année suivante.’
Bielsa et Luis Campos sont-ils compatibles ?
Reste que c’est surtout la cohabitation entre El Loco et Luis Campos, futur directeur sportif du LOSC, qui génère le plus d'inquiétudes chez José Anigo.
‘Ce qui risque d’àªtre l’élément fondamental : c’est le poste de Luis Campos. El Loco veut àªtre le seul patron du secteur sportif. Et j’en sais quelque chose puisque cela a été la condition de sa venue à l’OM. Une condition complètement actée et acceptée par Vincent Labrune ! Une association entre Campos et un coach d’un bon niveau, comme à Monaco, serait bien plus porteur d’espoirs. Le LOSC aurait tout intéràªt à s’appuyer sur du solide, sur le long terme. (…) Bielsa n’est pas une garantie.’
Un risque élevé mais la possibilité, si la mayonnaise prend, de ramener du spectacle et des résultats dans la capitale des Flandres.
Sylvain Opair