Nous suivre
Image par défaut

Divers

LOSC : Vers un mercato calme…

Quel recrutement pour le LOSC au mercato hivernal ? Il est pour l’heure difficile de le dire.

Les raisons sont simples et tiennent au fait que le club nordiste se trouve dans une situation financière tendue”¦

S'il ne se qualifie pas pour la prochaine Ligue des champions, le LOSC risque de se retrouver exsangue au niveau économique et contraint cet été de céder plusieurs joueurs majeurs. En tout cas ceux dont la valeur marchande reste la plus importante : Mathieu Debuchy, (Newcastle), Lucas Digne (Manchester United, Paris Saint-Germain voire màªme le Real Madrid), Aurélien Chedjou ou encore Rio Mavuba. On n'en est pas encore là . Mais après avoir dépensé la quasi-totalité de l'argent généré par la vente d'Eden Hazard – 40 millions d'euros – afin de s'offrir Marvin Martin, Salomon Kalou, Ryan Mendes mais aussi pour équilibrer ses comptes et faire face à des échéances de transfert (Payet), le LOSC va déjà devoir la jouer serrer cet hiver pour ajuster son effectif.

De toute faà§on, le club nordiste ne compte pas chambouler son équipe, màªme si la politique de rajeunissement et de prise de paris sur des éléments d'avenir pourrait se poursuivre avec un intéràªt persistant pour le défenseur valenciennois Nicolas Isimat-Mirin. Isimat-Mirin peut-il venir ? Peut-il àªtre acheté pour àªtre pràªté dans la foulée au VAFC jusque la fin de la saison ? Tout dépendra de ce qu'offrira Lille à son voisin, dont les besoins de liquidités sont importants et connus. Le président Jean-Raymond Legrand souhaite obtenir le double des 2 à 2,5 millions d'euros proposés en août par Lille pour Isimat- Mirin, sous contrat jusque 2015.

Et si Joe Cole…

Mais le LOSC a-t-il réellement besoin d'un défenseur central dans l'immédiat sachant qu'Aurélien Chedjou ne disputera pas la CAN avec le Cameroun, non qualifié pour l'épreuve ? Rien n'est moins sûr, d'autant que Marko Basa mais aussi Franck Béria et David Rozehnal évoluent ou peuvent évoluer en défense centrale. Reste qu'en cas d'échec de la piste menant à Isimat-Mirin, l'Auxerrois Willy Boly (21 ans) ou le joueur d'origine sénégalaise d'Anderlecht Cheikhou Kouyaté (22 ans) pourraient faire office de solutions « de rechange ». Alors que le milieu de terrain est «blindé », l'attaque pourrait en janvier faire l'objet de quelques retouches.

Le LOSC, qui souhaite se séparer de Ronny Rodelin, va devoir réfléchir à l'absence pour un mois au moins de Ryan Mendes (Cap Vert) et de Salomon Kalou (Côte d'Ivoire) pour cause de CAN. Et c'est là que le nom de Joe Cole a resurgi…

Olivier MAILLARD

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre magazine But! Lille, actuellement en vente

La rédaction de But ! Lille vous a concocté un numéro 6 (novembre 2012 – 2,90 euros) très riche.

Toute l’actualité du LOSC sur 32 pages : la Ligue des Champions, la Ligue 1, le mercato hivernal, les dossiers chauds autour du Grand Stade, l’éclosion de Nolan Roux, le bilan des attaquants, les interviews de Laurent Bonnart et d’Aurélien Chedjou, à la découverte d’Anne-Sophie Roquette, la speakerine du LOSC depuis 1989, ainsi que les pages supporters et notre rubrique anciens avec Pascal Cygan et Dagui Baraki, sans oublier d’autres articles. Tout y est !

But ! Lille numéro 6 du mois de novembre tout chaud en kiosque !

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/ButLille

Suivez-nous sur Facebook : http://facebook.com/butlille

Plus d'informations Plus d'articles