par nicolas.breton

Lyon : les + et les - du match contre Lille (défaite 1-3)

Pour lire le résumé du match, cliquez ici.

Pour lire le résumé du match, cliquez ici.

Points positifs :

- L’OM n’ayant obtenu que le match nul sur le terrain d’Evian TG (1-1), Lyon conserve 2 points d’avance sur son principal rival pour la deuxième place.

- Lisandro a prolongé sa série face à Lille : l’Argentin a marqué 9 buts en 7 matches face aux Nordistes depuis son arrivée en France (8 en 6 rencontres de Ligue 1).

- Neuf joueurs du centre de formation figuraient parmi les 18 retenus par Rémi Garde pour ce choc. Cela témoigne certes de l'appauvrissement de l'effectif, mais aussi de la qualité de la formation lyonnaise.

Points négatifs :

- Battu la semaine dernière à Ajaccio (3-1), l’OL enchaîne deux revers pour la première fois de la saison.

- Il est temps de discuter de la stratégie adoptée par le président Aulas durant le mercato. Celui-ci a fait régner une atmosphère d'instabilité dans le vestiaire en encourageant le départ de certains joueurs, alors que Lyon tournait à plein régime. Depuis, l’équipe n’est plus la même…

- Maintenant que Monzon et Bastos sont partis et que Lisandro rechigne à y évoluer, le flanc gauche lyonnais paraît très dépourvu : Ghezzal n’a pas (encore) le niveau d’un titulaire.

- Six buts encaissés en deux rencontres, c’est évidemment beaucoup trop. Le marquage a été particulièrement lâche sur le but de Chedjou.

- Mathématiquement, cette défaite est une catastrophe. En huit jours, l’OL vient peut-être d’offrir le titre de champion de France au PSG. Le club de la capitale compte désormais 6 points d’avance sur les hommes de Rémi Garde.

- Décevant pour son retour comme titulaire, Clément Grenier a connu un déchet important dans ses passes. Malbranque a besoin de repos, son rendement n’est plus du tout le même qu’en début d’exercice.

Bilan : ce match restera peut-être celui de la perte du titre de champion de France pour les coéquipiers de Maxime Gonalons. L'OL doit absolument retrouver l’alchimie qui était la sienne avant la trêve hivernale. Il bénéficie encore d'une courte avance sur ses poursuivants, mais le collectif semble reparti de zéro...

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir pour les Lyonnais de la défaite contre Lille (1-3) lors de la 24e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.