par nicolas.breton

Lyon-Lille, le face à face

Le dernier match de la 24e journée de Ligue 1 opposera ce dimanche soir à 21 heures l’Olympique Lyonnais, dauphin du PSG au classement, et le LOSC, seulement onzièmes au coup d’envoi.

Le dernier match de la 24e journée de Ligue 1 opposera ce dimanche soir à 21 heures l’Olympique Lyonnais, dauphin du PSG au classement, et le LOSC, seulement onzièmes au coup d’envoi. Analyse des forces en présence.

Les défenses :

Lyon reste sur l’une de ses pires prestations défensives de la saison à Ajaccio (3-1). Le premier but corse est venu d’une relance tardive de Bisevac, puis Mutu a profité de l’attentisme de Lovren et Umtiti pour inscrire le deuxième. Mais parce qu’il serait injuste de tirer des conclusions d’un seul match, rappelons quand même que l’OL dispose de la 4e arrière-garde la moins perméable de notre championnat.

Ce n’est pas en défense que se situe la principale faiblesse lilloise. L’arrière-garde des Dogues est en effet la cinquième plus performante de Ligue 1. Le seul problème concerne le flanc droit : Debuchy est parti, Béria s’est blessé et Djibril Sidibé, désormais titulaire, a montré quelques faiblesses contre Troyes la semaine dernière. Malgré tout, l’ensemble reste solide.

Lyon : 4/5Lille : 4/5

Au milieu :

Le LOSC devra se passer pour au moins deux mois de son capitaine et infatigable récupérateur Rio Mavuba. Par ailleurs, l’entraîneur Rudi Garcia peine toujours à tirer le meilleur de Marvin Martin. Heureusement, il y a Payet : depuis deux mois, le Réunionnais tient son équipe à bouts de bras, au point d’être impliqué sur 11 des 15 derniers buts de sa formation. Une vraie menace pour l’OL.

Côté lyonnais, Rémi Garde a la chance de disposer d’un effectif au grand complet. Gourcuff et Grenier, blessés en décembre, sont rétablis. L’un de ces deux excellents techniciens devrait être titulaire. Un vrai plus lorsqu’on sait que le contrôle du ballon sera un enjeu important de la partie : Lille et Lyon ont la possession la plus élevée en L1 cette saison, avec 58,8% et 58,6%.

Lyon : 4/5Lille : 3/5

En attaque :

Absent depuis le match à Valenciennes il y a deux semaines, Lisandro Lopez fera ce soir son retour. Une très mauvaise nouvelle pour les Lillois, qui retrouveront leur bête noire : depuis son arrivée en France, l’attaquant argentin a déjà inscrit 7 buts en 5 matches de Ligue 1 face aux Nordistes (dont un triplé en 2009) ! Reste l’énigme Gomis. Transparent en janvier, l’international tricolore a également raté un penalty décisif il y a huit jours…

La Côte d’Ivoire éliminée de la CAN, Rudi Garcia récupère, avec le retour de Salomon Kalou, une solution offensive supplémentaire. L’ancien coach manceau en a bien besoin : Lille n’a marqué qu’un but lors de ses trois derniers matches (deux, en comptant celui refusé au Parc…) et a dû s’en remettre au jeune Origi pour égaliser contre Troyes. De Melo apporte peu et l’autre participant à la CAN, le Capverdien Ryan Mendes, est revenu blessé.

Lyon : 3/5Lille : 2/5

Forme du moment :

Difficile de savoir ce que vaut l’Olympique Lyonnais en ce début d’année 2013. Les coéquipiers de Maxime Gonalons sont en effet branchés sur courant alternatif : alors que le succès à Valenciennes (2-0) il y a deux semaines semblait les avoir relancés après un piètre match nul contre Evian TG (0-0), la défaite à Ajaccio a de nouveau semé le doute.

Le constat est plus simple côté lillois. Et malheureusement, il est négatif : les Dogues n’ont toujours pas gagné en championnat en 2013 (2 matches nuls et 2 défaites). Alors que la bonne prestation au Parc des Princes il y a deux semaines avait semble-t-il remis l’équipe sur la bonne voie, les troupes de Rudi Garcia n’ont arraché que le nul chez eux, samedi dernier contre Troyes (1-1). Pas très rassurant…

Lyon : 3/5Lille : 2/5

Passé entre les deux équipes :

Entre 2008 et 2010, le LOSC est resté invaincu face à Lyon, que ce soit à domicile ou à Gerland. Mais cette tendance s’est inversée ces deux dernières saisons puisque les coéquipiers de Lisandro restent sur deux succès dans leur enceinte (3-1 en 2010/11 et 2-1 l’an passé). Du reste, aucun des onze derniers affrontements entre Lyon et Lille ne s’est soldé par une victoire de l’équipe en déplacement. Pour mémoire, au match aller, les Gones avaient obtenu le nul au Grand Stade (1-1).

Lyon : 3/5Lille : 2/5

Bilan :

Lyon = 17/25 Lille = 13/25

Il suffit de jeter un œil à leurs derniers résultats pour en déduire que l’OL partira avec un léger avantage sur Lille. Mais le LOSC, même s’il n’a gagné qu’un seul de ses onze derniers déplacements, a prouvé au Parc des Princes il y a deux semaines qu’il savait hausser son niveau de jeu lors des grands rendez-vous.

Notre pronostic : Lyon 2-1 Lille.

Pour résumer

Comparatif entre Lyon et Lille avant leur affrontement pour le compte de la 24e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.