AS Monaco
OL, OM – Commission de discipline : Lacazette, Imbula et Ferri blanchis !
Ce jeudi soir, la Commission de discipline a statué sur les nombreux dossiers touchant la Ligue 1.
Parmi les grosses décisions du jour, l'annulation du carton rouge du marseillais Gianni Imbula, récolté lors du dernier Clasico PSG – OM (2-0). En danger suite à leurs tacles lors d'OL – Montpellier mi-octobre, Alexandre Lacazette et Jordan Ferri n'ont écopé d'aucune sanction qui les privera de derbys. Les sanctions ont également été légères suite aux incidents de Nice – Bastia : un match à huis clos avec sursis pour l'OGC Nice et un match de suspension plus un avec sursis pour Jean-Louis Leca, gardien remplaà§ant du SC Bastia.
Les sanctions :
Deux matchs fermeTiemoué Bakayoko (AS Monaco)Deux matchs de suspension dont un avec sursisSébastien Corchia (LOSC)13e journée : Paris SG – Olympique de Marseille du 9 novembre 2014Exclusion de Giannelli Imbula (Olympique de Marseille)Après visionnage des images et lecture du rapport complémentaire de l'arbitre, la Commission décide d'annuler le carton rouge du joueur Giannelli Imbula.10e journée : Olympique Lyonnais – Montpellier Hérault SC du 19 octobre 2014Commission de visionnageRéunie le 23 octobre 2014, la Commission, saisie par la Commission de visionnage, avait convoqué le joueur Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) suite à son geste de la 69e minute pour sa séance du jeudi 13 novembre 2014 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.Après audition du joueur et lecture du rapport de l'arbitre confirmant sa décision, la Commission juge l'avertissement reà§u lors de cette action suffisant.10e journée : Olympique Lyonnais – Montpellier Hérault SC du 19 octobre 2014Commission de visionnageRéunie le 23 octobre 2014, la Commission, saisie par la Commission de visionnage, avait convoqué le joueur Jordan Ferri (Olympique Lyonnais) suite à son geste de la 62e minute pour sa séance du jeudi 13 novembre 2014 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.Après audition du joueur et lecture du rapport de l'arbitre confirmant sa décision, la Commission juge l'avertissement reà§u lors de cette action suffisant.
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 18 novembre 2014 à 0h00.Rémi Gomis (FC Nantes), Aldo Angoula (Evian Thonon Gaillard FC), Franck Beria (LOSC), Gaëtan Charbonnier (Stade de Reims), Wesley Lautoa (FC Lorient), Pedro Henrique (Stade Rennais FC), Andrea Raggi (AS Monaco)10e journée : RC Lens – Paris Saint-Germain du 17 octobre 2014Exclusion de M. Vincent Lannoy, préparateur physique du RC Lens, pour propos blessants envers l'arbitre assistant :Réunie le 23 octobre 2014, la Commission avait convoqué M. Vincent Lannoy pour sa séance du jeudi 13 novembre 2014 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.Lecture faite de la lettre d'explications de M. Vincent Lannoy, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs dont un avec sursis de banc de touche et de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 18 novembre 2014 à 0h00.10e journée : OGC Nice – SC Bastia du 18 octobre 2014Comportements des supporters de l'OGC Nice – Echauffourées à l'issue de la rencontre :Réunie le 23 octobre 2014, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction au vu de la gravité des faits. La Commission avait décidé par ailleurs de prononcer à titre conservatoire la fermeture de la Tribune Populaire Sud.Lecture faite du rapport de l'instructeur et après audition des dirigeants des deux clubs, la Commission décide de prononcer la fermeture de la Tribune Populaire Sud pour deux matchs. Suite à la sanction prononcée à titre conservatoire, l'OGC Nice a déjà purgé un de ces deux matchs lors d'OGC Nice – Olympique Lyonnais (12e journée de Ligue 1).La Commission décide par ailleurs d'infliger à l'OGC Nice un match à huis-clos avec sursis.La Commission décide enfin de sanctionner le joueur Jean-Louis Leca (SC Bastia) de deux matchs de suspension dont un avec sursis.