par La rédaction

OL, OM, LOSC : une nouvelle preuve de l’incompétence des recruteurs français

En France, on a pour coutume de payer le prix fort pour un joueur et d’envier les clubs portugais sur leur faculté à aller chercher des joueurs sud-américains inconnus pour en faire des stars mondiales… Mais, à aucun moment, on ne remet en cause les cellules de recrutement à la française.

Sans doute les moins compétentes d’Europe !

Si Toulouse s’est fortement ouvert à l’international depuis quelques saisons (Elmander, Abdennour, Spajic, Braithwaite), le club haut-garonnais est l’un des seuls à prendre des risques lors du Mercato… Et cela n’a pas toujours été le cas comme nous le confiait dernièrement Omar Da Fonseca, qui avait proposé le jeune Radamel Falcao au Téfécé il y a quelques saisons.

Personne ne voulait de Mkhitaryan en France

En Ligue 1, on redoute de prendre des risques sur des paris trop « exotiques ».  Dernier exemple : Henrikh Mkhitaryan, l’Arménien transféré pour 25 M€ du Shakhtar Donestk à Dortmund et qui flambe sous le maillot du club vice-champion d’Europe. Comme d’autres avant lui (Ivica Olic, recalé par l’OL et le FC Nantes), Mkhitaryan a pourtant été proposé en France à l’OM et à l’OL.

« A l’époque, un joueur arménien, on ne le prenait pas au sérieux. Pas qu’à l’OM d’ailleurs, car je les avais proposés à Lyon et nous avions organisé un match amical contre une sélection nationale de jeunes, dirigée par René Girard, à Colmar. L’entraîneur de Lille était venu : Trop frêle !, et le petit Mkhitaryan avait été rejeté. Un jour, Jean-Philippe Durand (recruteur de l’OM), qui était allé voir un match en Ukraine, me dit : J’ai vu un petit Arménien, qui est plus fort que Nasri ! Je lui ai expliqué que lorsque je l’avais amené, on ne l’avait pas calculé » a confié Albert Arstanian, l’homme qui avait tenté d’amener le milieu offensif en France, dans les colonnes de la Provence.

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.

Pour résumer

En France, on a pour coutume d’envier les clubs portugais sur leur faculté à aller chercher des joueurs inconnus pour en faire des stars mondiales…

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.