Toulouse FC
OL, OM, LOSC : une nouvelle preuve de l'incompétence des recruteurs français
En France, on a pour coutume de payer le prix fort pour un joueur et d’envier les clubs portugais sur leur faculté à aller chercher des joueurs sud-américains inconnus pour en faire des stars mondiales”¦ Mais, à aucun moment, on ne remet en cause les cellules de recrutement à la française.
Sans doute les moins compétentes d'Europe !
Si Toulouse s'est fortement ouvert à l'international depuis quelques saisons (Elmander, Abdennour, Spajic, Braithwaite), le club haut-garonnais est l'un des seuls à prendre des risques lors du Mercato”¦ Et cela n'a pas toujours été le cas comme nous le confiait dernièrement Omar Da Fonseca, qui avait proposé le jeune Radamel Falcao au Téfécé il y a quelques saisons.
Personne ne voulait de Mkhitaryan en France
En Ligue 1, on redoute de prendre des risques sur des paris trop « exotiques ». Dernier exemple : Henrikh Mkhitaryan, l'Arménien transféré pour 25 M€ du Shakhtar Donestk à Dortmund et qui flambe sous le maillot du club vice-champion d'Europe. Comme d'autres avant lui (Ivica Olic, recalé par l'OL et le FC Nantes), Mkhitaryan a pourtant été proposé en France à l'OM et à l'OL.
« A l'époque, un joueur arménien, on ne le prenait pas au sérieux. Pas qu'à l'OM d'ailleurs, car je les avais proposés à Lyon et nous avions organisé un match amical contre une sélection nationale de jeunes, dirigée par René Girard, à Colmar. L'entraà®neur de Lille était venu : Trop fràªle !, et le petit Mkhitaryan avait été rejeté. Un jour, Jean-Philippe Durand (recruteur de l'OM), qui était allé voir un match en Ukraine, me dit : J'ai vu un petit Arménien, qui est plus fort que Nasri ! Je lui ai expliqué que lorsque je l'avais amené, on ne l'avait pas calculé » a confié Albert Arstanian, l'homme qui avait tenté d'amener le milieu offensif en France, dans les colonnes de la Provence.
Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.