par nicolas.breton

OM : Chedjou et Bedimo, priorités du mois de juin

Il y a une semaine, l'OM restait sur son troisième match de suite sans victoire en championnat et sentait le souffle de ses poursuivants sur sa nuque.

Aujourd'hui, forts de leur succès décroché à la dernière minute contre Valenciennes (1-0), les coéquipiers de Steve Mandanda se sont redonnés de l'air en vue d'une place sur le podium en fin de saison : ils comptent 4 points d'avance sur Nice, quatrième.

Bedimo, l'arrière gauche qui manque tant ?

Qui dit podium dit qualification pour la Ligue des Champions, avec les renforts qu'une telle compétition exige et que ses retombées financières permettent. Aussi l'OM aurait-il déjà choisi ses cibles pour l'été prochain. Ce n'est pas nouveau, les dirigeants recherchent un arrière gauche. Razvan Rat (Chakhtior Donetsk) ou Jefferson (Estoril) ont été évoqués, mais à en croire L'Équipe, c'est sur Henri Bedimo que le club phocéen aurait jeté son dévolu. Champion de France avec Montpellier l'an passé, nommé à l'époque dans l'équipe-type de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, l'international camerounais de 28 ans présente en outre l'avantage d'avoir déjà goûté à la C1 cette saison sous le maillot héraultais.

C'est également le cas du Lillois Aurélien Chedjou. Pilier de la défense du LOSC, capitaine en l'absence de Rio Mavuba et buteur régulier de la tête, cet autre international camerounais serait chargé d'épauler Nicolas Nkoulou en défense centrale, Souleymane Diawara n'offrant plus toutes les garanties. Ce secteur de jeu a de toute façon besoin de recrues, puisque Rod Fanni et Lucas Mendes, plutôt alignés comme latéraux habituellement, ont parfois dû jouer dans l'axe.

Chedjou a aussi des touches en Turquie

La bonne nouvelle pour Marseille, c'est que le stoppeur de 27 ans n'a pas fait mystère de ses envies de départ l'été prochain. La mauvaise, c'est que Galatasaray, qui a déjà sondé le joueur cet hiver, semble pour l'instant compter une longueur d'avance sur ce dossier, d'autant que sa puissance financière, dont témoignent les arrivées de Didier Drogba et de Wesley Sneijder cet hiver, est nettement supérieure à celle de l'OM. Mais sait-on jamais, si la cellule recrutement sort ses griffes, il y aura peut-être deux Lions Indomptables dans la défense olympienne l'été prochain...

Sylvain Opair

 

Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur notre site partenaire Football Club de Marseille.

Pour résumer

L'Olympique de Marseille souhaite reconstruire sa défense l'été prochain. Deux internationaux camerounais seraient ciblés...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.