par julien.demets

OM : La fausse polémique Valbuena

Accusé de s’être laissé tomber sur l’action Valbuena ayant conduit à l’expulsion de Balmont, l’international français s’est retrouvé au coeur des critiques.

Pourtant, c’est un domaine dans lequel il a progressé.

C’était évidemment le grand débat après - et même pendant - OM-Lille: l’expulsion de Florent Balmont, juste avant la mi-temps, est-elle méritée ? Si beaucoup la jugent sévère, les Lillois eux ne l’ont absolument pas digérée. A chaud, Rudi Garcia avait refusé de commenter sans avoir revu les images. Le principal intéressé, lui, n’y est pas allé par quatre chemins. “L’arbitre tue le match, a commenté Balmont à la fin du match. Il y a une petite faute, je le touche. Ça mérite un carton jaune mais jamais rouge, il y a un défenseur qui revient dans l’axe.”

Surtout, ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la suite de sa déclaration. “Il y a aussi un joueur qui fait une quinzaine de plongeons, c’est ça qui est dommage, mais on commence à le connaître. Il y a faute mais qu’il ne se roule pas par terre pendant un quart d’heure. Il a d’autres qualités.”

“Petit Vélo”, lui, n’a pas fait de détails au moment de commenter à son tour cette action litigieuse. “Je pars au but, ça mérite sanction. Rouge, je ne sais pas, mais il y a faute, il me déséquilibre. Lui-même me l’a dit. Après il vient et me dit “Ouais, mais ça ne mérite pas rouge”. Moi, je ne suis pas arbitre !” C’est donc cette fameuse règle de l’annihilation d’une occasion de but qui est appliquée, puisque celle relative au dernier défenseur n’existe absolument pas.

Comme Valbuena va vers le but, M. Duhamel a appliqué le règlement à la lettre. Ce qui fait parler, surtout, ce sont les accusations de Balmont sur le fait que Valbuena en ait rajouté. “Ce sont les joueurs lillois qui ont commencé à vouloir parler, moi ça ne m’intéresse pas, évacue le meneur de jeu. Ils veulent créer des choses là où il n’y a rien. J’ai beaucoup progressé par rapport à ça, il ne faut pas recommencer à me le mettre sur le dos. Je n’ai aucun intérêt à tomber s’il ne me touche pas.”

Ancelotti : “Je ne trouve pas qu’il en rajoute”

En filigrane, on apprend donc que “Petit Vélo” se laisse quand même moins tomber qu’auparavant. Ce qui n’est que profitable à son jeu cette saison. Pourtant, relayée par les médias, la polémique a pris de l’ampleur. D’autres acteurs du football français ont été invités à commenter l’action, et notamment Anthony Réveillère, futur adversaire de l’OM à ce moment-là. “On se côtoie en équipe de France, c’est un bon mec. Avant, il plongeait pas mal. Maintenant, ça reste raisonnable. Il est léger ! Et surtout, il est en pleine forme, ce n’est pas évident de défendre face à lui.”

Même Carlo Ancelotti, l’entraîneur parisien, y est allé de son petit commentaire. “Contre nous, Valbuena a joué correctement et sans poser de problème. C’est un joueur rapide et vif, habile avec le ballon. C’est facile de faire faute contre lui, parce qu’il est petit. Mais je ne trouve pas qu’il en rajoute.”

Finalement, c’est Elie Baup qui aura le dernier mot. Assez agacé que laquestion revienne sans arrêt sur le tapis, le coach marseillais note une seule chose : “C’est exactement la même faute que celle de Rod Fanni, au Parc des Princes en Coupe de la Ligue. Là, il y avait eu carton rouge et penalty. Que je sache, il n’y a pas eu penalty dimanche…” Un brin de mauvaise foi pour le technicien, d’autant que les Marseillais avaient contesté cette décision arbitrale à Paris.

Valbuena, de son côté, est déjà passé à autre chose. Tout comme il l’a fait pendant la rencontre. Dès le retour des vestiaires, il était allé adresser un centre parfait vers Jordan Ayew pour l’ouverture du score. Qui, cette fois, ne souffrait d’aucune contestation.

David CALAIS, à Marseille

Avant Brest-Marseille de dimanche, l'interview de Landry Chauvin à lire dans But ! Marseille tout chaud en kiosque ce jeudi !

Pour résumer

Accusé de s’être laissé tomber sur l’action Valbuena ayant conduit à l’expulsion de Balmont, l’international français s’est retrouvé au coeur des critiques. Pourtant, c’est un domaine dans lequel il a progressé.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.