Un club où il se sent bien, malgré la forte concurrence. Son agent, Ferdinand Makota, nous en dit un peu plus sur les projets de l’ex-Nantais.
Cela fait désormais huit ans que votre client à rejoint le PSG. Il semble faire partie des meubles, mais sa situation est-elle si solide que à§a ?
Ferdinand MAKOTA : Sylvain est un joueur important de l’effectif parisien depuis plusieurs saisons. Il se sent bien dans ce club, et surtout il a de très bonnes relations avec ses dirigeants, qui sont satisfaits de son travail. Sportivement, il fait le job comme on dit, et humainement cela se passe très bien.
La concurrence de plus en forte forte ne l’effraie pas ?
Non, il sait ce à§a fait partie du jeu. Au contraire, je pense que c’est un challenge très motivant pour lui. On en a discuté récemment et il n’a aucun problème avec la concurrence. Il sent la confiance de son coach (Carlo Ancelotti), il a du temps de jeu lors des matches de préparation, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est conscient que le club est en train de changer de dimension et il est très heureux de faire partie du projet.
Il n’y a donc aucune chance qu’il parte cet été ?
Pour l’instant, ce n’est pas prévu. En fin de saison dernière, j’ai eu une discussion avec Leonardo (le directeur sportif du PSG). Il m’a dit qu’il ne voulait pas que mon client parte et il n’a pas changé de discours depuis. Après, le marché des transferts est ouvert jusqu’au 4 septembre, on ne peut jurer de rien. Encore faut-il qu’il y ait des offres intéressantes…
‘Des contacts avec Lille, Lyon et Rennes, pas avec Saint-Etienne ou Bastia’
Ce n’est pas le cas jusqu’à présent ?
Pas vraiment non. Plusieurs clubs ont manifesté de l’intéràªt mais sans chercher à entamer des négociations sérieuses.
Saint-Etienne en fait partie ?
Non, il n’y a aucun contact avec Saint-Etienne. Je ne sais pas s’ils sont intéressés par le joueur mais de toute faà§on je crois qu’ils ont décidé de plafonner les salaires (à hauteur de 90 000 € mensuels). Or Sylvain est au-delà de cette limite (selon nos informations, son salaire est désormais revalorisé à 200 000 euros par mois), je ne vois pas pourquoi il devrait se sacrifier.
Et Bastia ?
Non, Bastia non plus, toujours pour des raisons financières. En réalité, les clubs intéressés sont Lille, Lyon et Rennes. Si l’un de ces trois-là propose à Sylvain non pas un pràªt mais un projet sur deux ou trois ans avec une offre conforme à son statut, on réfléchira. Mais encore une fois, il se sent très bien à Paris. Il veut rester.
Propos recueillis par A. B.