par nicolas.breton

PSG-Lille, le face à face

Le choc de la 22e journée de Ligue 1 opposera ce dimanche soir au Parc des Princes le PSG, qui tentera de reprendre la place de leader à l'Olympique Lyonnais, et Lille, seulement dixième du classement les matches de samedi.

Si l'écart entre les deux équipes paraît énorme au classement, une rencontre entre ces deux cadors de l'Hexagone reste une affiche de prestige. Voici, en attendant le coup d'envoi prévu à 21 heures, un petit comparatif des forces en présence.

Les défenses :

Les défenseurs du PSG tombent comme des mouches, en ce moment. Alex et Zoumana Camara ont rejoint Thiago Silva à l’infirmerie, ne laissant plus d’autre choix à l’entraîneur parisien Carlo Ancelotti que d’aligner Sylvain Armand dans l’axe aux côtés de Mamadou Sakho. Contre Toulouse mercredi en Coupe (3-1), le duo a semblé avoir conservé les automatismes qui étaient les siens il y a deux ans. Reste à savoir si Armand ne va pas manquer d'un peu de vitesse face aux avants nordistes.

En l’absence de Franck Béria, blessé, le coach lillois Rudi Garcia devrait aligner Djibril Sidibé à droite. L’ancien Troyen a montré de bonnes choses lorsqu’il a joué cette saison, mais avec le départ de Debuchy, la défense-type de l'ancien coach du Mans ressemble de moins en moins à celle sur laquelle il comptait s'appuyer en début de saison. Ceci étant, Digne est en grande forme et la paire Basa-Chedjou reste l'une des plus complémentaires de L1.

PSG : 4/5 Lille : 4/5

Au milieu de terrain :

C’est dans ce secteur que le LOSC a le plus perdu. D'habitude irréprochable, Florent Balmont effectue une saison moyenne. Marvin Martin n’apporte pas cette touche de créativité pour laquelle il a été recruté. Pedretti fait le job mais ne pèse pas. Pire, Lille devra se passer au Parc des Princes de son capitaine Rio Mavuba, blessé. Il ne manquait plus que ça…

Du côté du PSG, pas d’absence majeure, mais un retour : celui de Thiago Motta, suspendu ces deux derniers matches suite à son carton rouge reçu contre Ajaccio il y a deux semaines. Propre et appliqué, l’Italo-Brésilien est indiscutable lorsqu’il est en forme. Matuidi effectue une saison énorme et Pastore reste sur l’une de ses meilleures prestations cette saison. Bref, tous les voyants sont au vert.

PSG : 5/5 Lille 3/5

En attaque :

Zlatan Ibrahimovic était cette semaine au centre des débats. Le PSG a montré contre le TFC qu’il jouait mieux sans sa star suédoise, laquelle a tendance à trop garder le ballon, ralentir le jeu et recentrer les offensives de son équipe. D'un autre côté, c’est encore et toujours lui qui, sur une seule action, a offert les 3 points à son équipe à Bordeaux le week-end dernier (1-0). Quoi qu'il en soit, Paris reste capable de marquer à tout moment.

Les départs de Kalou et Mendes à la CAN ont réduit les possibilités offensives de Rudi Garcia, qui a plusieurs fois reproché à ses titulaires actuels de ne pas être assez tueurs dans la surface adverse. Mais les Dogues peuvent compter sur un Dimitri Payet au sommet de sa forme et auteur, depuis le mois de décembre, de plusieurs buts décisifs. Le Réunionnais peut à lui seul faire la différence.

PSG : 4/5 Lille : 3/5

Forme du moment :

Après avoir entamé l’année 2013 de façon hésitante (4-3 à Arras en Coupe de France, 0-0 contre Ajaccio au Parc…), le PSG a signé une prestation médiocre à Bordeaux (surtout avant le repos), ce qui ne l’a pas empêché d’empocher les 3 points. Les supporters ont finalement dû attendre le succès contre Toulouse mercredi pour être rassurés : Paris paraissait ce soir-là avoir retrouvé l’allant du mois de décembre, mais cela reste à confirmer.

À Lille, on fait grise mine. La victoire contre Plabennec en Coupe jeudi (3-1) n’avait rien d’un exploit. Auparavant, les coéquipiers de Steeve Élana restaient sur une défaite à domicile contre Nice (0-2), une élimination à Saint-Étienne en Coupe de la Ligue et un nul à Nancy (2-2). Autrement dit, les Dogues n’ont pas encore gagné en 2013, sinon contre des amateurs. Pour ne rien arranger, ils n’ont bénéficié que de deux jours de repos, contre trois à leur adversaire…

PSG : 3/5 Lille : 2/5

Passé entre les deux équipes :

Sur ses dix derniers matches à domicile contre Lille, le PSG n’en a perdu aucun. Mais les Bleu et Rouge ont également concédé 4 matches nuls, dont deux lors de deux dernières saisons. Les Lillois se souviendront quant à eux que c’est sur cette pelouse qu’ils avaient décroché le titre de champion de France en 2011. Preuve que malgré un bilan négatif, le Parc est tout sauf un gazon maudit pour les Dogues…

PSG : 4/5 Lille : 3/5

Bilan : le PSG est bien entendu favori de cette rencontre, mais Lille possède le profil-type de la bête blessée capable à tout moment de réaliser un exploit. C’est sur leur orgueil davantage que leurs capacités du moment que les troupes de Rudi Garcia devront miser.

PSG : 20/25 Lille : 15/25

Retrouvez toute l'actualité du LOSC sur notre site partenaire All you need is Losc et celle du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Petit comparatif entre le PSG et Lille avant leur affrontement ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.