Ligue 1
Résultat Ligue 1 : l’OM a tenu le choc face à un LOSC en progrès (0-1)
L’OM a joué un vilain tour à son ancien coach Marcelo Bielsa en allant s’imposer sur la pelouse du LOSC (1-0) en clôture de la 11e journée de Ligue 1.
Après six minutes de jeu, on a bien cru que le LOSC était reparti pour une soirée galère. C’est le temps qu’il a fallu à Morgan Sanson pour reprendre à bout portant un corner à ras de terre de Florian Thauvin (0-1, 6e). Mais les hommes de Marcelo Bielsa ont très bien réagi et il a fallu tout le talent de Steve Mandanda pour s’interposer devant Anwar El-Ghazi (21e), Nicolas Pépé (30e) et Ibrahim Amadou (41e). Patrice Evra, averti en début de rencontre, aurait par ailleurs pu àªtre exclu après avoir ceinturé Pépé à la 33e minute.
Amadou sort blessé, le LOSC ne s’en remettra pas
La domination lilloise s’est poursuivie en seconde période mais sans aboutir, cette fois, à beaucoup d’occasions franches. L’entrée de Valère Germain à la place de Kostas Mitroglou dès la 52e minute a en outre permis à l’OM de remettre un peu le pied sur la ballon, l’ancien attaquant monégasque ratant màªme l’occasion du break en tirant au-dessus après un service d’Hiroki Sakai (65e). Enfin, la sortie sur blessure de son capitaine Amadou a contraint Marcelo Bielsa a positionner Thiago Mendes arrière droit, affaiblissant du màªme coup son entrejeu.
Et voilà comment, malgré sa meilleure prestation depuis le mois d’août et trois corners d’affilée dans le temps additionnel, le LOSC concède un sixième revers en dix matches. Les Dogues occupent l’avant-dernière place du classement, tandis que l’OM se hisse au quatrième rang, à une longueur de l’OL.
Sylvain Opair