Ligue 1
SM Caen – LOSC (0-1) : ce qu’on retiendra de la victoire des Dogues en Normandie
Grâce à une réalisation de Nicolas Pepe en fin de première période, le LOSC s’est imposé 1-0 sur la pelouse du SM Caen.
Analyse.
Christophe Galtier réussit ses débuts
Barragiste avant la tràªve, désormais 14e en attendant les matches de Toulouse, Angers et Saint-Etienne… D’un point de vue comptable, Christophe Galtier a réussi ses débuts sur le banc des Dogues. Une semaine après avoir qualifié le club nordiste en Coupe de France au Mans, le Marseillais a eu un nouveau match difficile à gérer à Caen mais il s’en est bien sorti compte-tenu des coups du sort (blessure d’Adama Soumaoro obligeant Ibrahim Amadou à passer en défense centrale, carton rouge pour Fodé Ballo-Touré compensé par Thiago Maia le temps qu’Hamza Mendyl se prépare). Dans son coaching, on sent qu’il maà®trise déjà parfaitement son effectif.
Maignan, Pépé et Benzia ont brillé
S’il a souvent soufflé le chaud et le froid cette saison : Mike Maignan a été déterminant à Michel d’Ornano, sortant notamment trois tentatives de Ronny Rodelin, notamment lorsque le score était de 0-0. L’ancien gardien du PSG a permis à son équipe de faire un coup en Normandie. Parmi les autres grands bonhommes du match, on citera le buteur Nicolas Pepe, de mieux en mieux depuis le départ de Marcelo Bielsa màªme si l’ancien Angevin a manqué une balle énorme de 2-0 devant Brice Samba. Yassine Benzia, passeur décisif, a lui aussi été très bon.
Un match qui s’est crispé tout seul
Pour sa première en L1 sur le banc du LOSC, Christophe Galtier a eu droit à un arbitrage assez spécial de Johan Hamel. En effet, jamais cette rencontre relativement correcte dans le jeu, n’aurait dû se terminer à 10 contre 10 mais l’arbitre a fait du zèle en excluant Rémy Vercoutre sur une mauvaise interprétation d’une mauvaise interprétation. Le portier caennais croyait que Nicolas Pepe avait chambré les supporters du SMC (ce qui n’était pas le cas). L’arbitre a cru que Rémy Vercoutre avait eu un mouvement d’humeur déplacé sur un Lillois (ce qui n’était pas le cas). A la 52e minute, on ne peut s’empàªcher de penser que le rouge de Fodé Ballo-Touré était une compensation màªme s’il s’agit d’une application stricte du règlement après une semelle involontaire sur Ivan Santini, lequel est sorti deux minutes avant de revenir sur le pré.
Arnaud Carond