Grâce à des doublés de Ghezzal et Cornet, ainsi que des réalisations de Beauvue, Darder et Tolisso, l'OL a facilement disposé de Limoges (CFA2) sur le score de 7-0 en 32e de finale de la Coupe de France. Bruno Génésio a réussi ses débuts sur le banc.
Pas de grosse révolution tactique
Par rapport au plan de jeu, Bruno Génésio n'a pas fait de grosses révolutions par rapport à ce qui était fait par Hubert Fournier sur les dernières semaines. Comme on pouvait s'en douter, l'ancien adjoint a rangé aux oubliettes le 3-5-2 d'Ajaccio. Utilisé régulièrement sur la fin et notamment à Valence ou contre Tours lors des deux dernières victoires, le 4-3-3 était de retour. Concernant le choix des hommes, Génésio a donné dans le classique sur l'assise défensive (Jallet, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Morel) et au milieu (Gonalons, Grenier et Darder préféré à Tolisso). La subtilité résultait dans son choix de placer Rachid Ghezzal et Maxwell Cornet en faux pied pour entourer Claudio Beauvue.
Une agressivité et une envie retrouvée
Après son intronisation, Bruno Génésio avait adopté une première réforme forte en emmenant un groupe de 30 joueurs à Marbella (Espagne) pour un stage de deux jours et demi destiné à renforcer la cohésion et à retrouver de l'envie. Largement au-dessus de leurs adversaires, pensionnaires de CFA2, sur le plan technique, les Gones l'étaient aussi au niveau de l'agressivité et de l'envie dans les duels comme en attestaient les premières minutes à sens unique, conclues par un but de Maxwell Cornet (3e) ou la deuxième mi-temps où les Gones n'ont pas cherché à lever le pied. L'OL a, semble-t-il, retrouvé certaines vertues en 2016”¦ A confirmer face à l'ESTAC la semaine prochaine en Ligue 1.
Ghezzal – Cornet, les faux pieds régalent
On l'a dit : le choix marquant de la première de Bruno Génésio sur le banc a été d'aligner Maxwell Cornet en faux-pied à gauche et Rachid Ghezzal de l'autre côté. Le premier a été très bon inscrivant un doublé et délivrant une passe décisive pour Claudio Beauvue. Quant au second, annoncé sur le départ (SCO Angers, FC Nantes), il a rayonné de par sa qualité technique, impliqué sur le second but, auteur du quatrième (58e) et du cinquième but (61e). Le Fennec a aussi trouvé l'équerre. Très apprécié de Bruno Génésio, Ghezzal pourrait bel et bien àªtre le grand gagnant du départ d'Hubert Fournier. Cornet a aussi une belle carte à jouer màªme si le retour de Mathieu Valbuena pourrait le pousser sur le banc.
Darder enfin au niveau
La première partie de saison de Sergi Darder à Lyon a été compliquée malgré quelques fulgurances (face à Toulouse notamment). Titulaire face à Limoges à la place de Corentin Tolisso (choix qui prouve que Génésio n'entend pas adopter la préférence rhodanienne), sur un terrain qui n'avantageait pas forcément les joueurs techniques comme lui, l'Espagnol a néanmoins pu faire admirer sa technique. Récompensé d'un but, le 6e de l'OL, et d'une passe décisive sur le 7e, il est passé proche du doublé sur la fin (85e). Dans le jeu, l'ancien joueur de Malaga – recruté pour 12 M€ l'été dernier – parait mieux intégré. Pour lui, c'est sans doute plus facile de jouer avec Clément Grenier qu'avec Corentin Tolisso ou Jordan Ferri. A confirmer aussi.
Un clean-sheet mais quelques espaces encore”¦
Défensivement, l'OL n'a pas pris de buts. Cela faisait longtemps. Le retour de Samuel Umtiti, blessé depuis le derby, n'y est sans doute pas étranger. Néanmoins, malgré l'écart de niveau entre les deux formations (5 divisions), l'arrière-garde rhodanienne a laissé quelques espaces – notamment en première période alors que le score était encore de 1-0 – qui n'ont pas profité aux amateurs. Il faudra corriger à§a à l'avenir.
A.C