Ligue 1
Lorient – Bilan : Capables du meilleur comme du pire
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d'automne. Escale chez une des bonnes surprises : Lorient.
Le Bilan
5e de Ligue 1 (31 points),
Eliminé en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue par Saint-Etienne (0-0 ap, 0-3 tab).
Meilleur buteur : Jérémie Aliadière (7 buts)
Meilleur passeur : Jérémie Aliadière (5 passes décisives)
L'évènement de la première partie de saison : la blessure d'Ecuele Manga
Si les Merlus ont eu un gros coup de mou mi-octobre, c'est surtout à cause de leur fragilité défensive. Un effet à retardement, puisque dès le 11 août, le patron de l'arrière-garde, Bruno Ecuele Manga, était victime d'une rupture des ligaments croisés suite à un choc avec Zlatan Ibrahimovic. L'absence du Gabonais a pesé lourd”¦
La stat de la première partie de saison : 6
C'est le nombre de cartons rouges reà§us par les Lorientais lors de la phase aller, soit le total le plus élevé de la L1 devant Bastia (5). En revanche, la formation morbihannaise est l'une des moins avertie du championnat (seul Rennes a fait mieux) avec «seulement» 24 cartons jaunes reà§us, soit une moyenne de 1,3 avertissement par match.
Le Top : Jérémie Aliadière
Longtemps considéré comme un grand espoir du football franà§ais, l'attaquant formé à Arsenal est en train de réaliser, à 29 ans, une saison de premier plan. Enfin débarrassé des nombreux pépins physiques qui ont jalonné sa carrière, il rayonne aux avant-postes lorientais. Avec sept buts et cinq passes décisives en 17 matches de championnat, il constitue la principale arme offensive des Merlus cette saison. Pourvu que à§a dure !
Le Flop : quatre journées en enfer
Lors de la 9e journée, le 20 octobre, le FCL, 4e au classement, se déplace à Valenciennes en pleine confiance. Mais dans le Nord, il retombe brutalement sur terre en s'inclinant 6-1. Suivent un nul tout aussi prolifique et inquiétant face à Ajaccio (4-4) puis deux défaites à Brest (2-0) et contre Bordeaux à domicile (0-4). Un énorme passage à vide et la bagatelle de seize buts encaissés en quatre matches. Heureusement pour eux, les Morbihannais ont bien redressé la barre depuis”¦
Le Mercato à venir :
Si le retour d'Ecuele Manga est proche, les Merlus aimeraient s'attacher les services d'un défenseur central supplémentaire. Lorient entend aussi dégraisser la masse salariale avec quelques éléments superflus (Emeghara, Quercia, Coutadeur, Pedrinho).
A. B.