S’il fait le màªme métier au LOSC qu’il le faisait à l’AS Saint-Etienne, Christophe Galtier a néanmoins vu son rôle évoluer depuis qu’il a quitté les Verts pour rejoindre les Dogues. Si on le dit « plus spectaculaire » depuis qu’il entraà®ne le club nordiste (3e attaque de Ligue 1), le Marseillais voit surtout de grosses différences au niveau de son organisation de travail comme il l’a expliqué à RMC lundi soir.
Moins de responsabilités annexes
« A Lille, ce n’est pas moins difficile, ce n’est pas plus dur de travailler qu’à Saint-Etienne. C’est différent. Au LOSC, l’organisation autour de l’équipe, l’organigramme sont très clairement définis. Un président, Marc Ingla, qui gère l’administratif et le financier. Et Luis Campos qui gère le domaine sportif. L’organigramme est plus simple à travailler pour moi ici, je suis concentré sur la gestion de mon effectif, au management de mes joueurs », a expliqué Christophe Galtier, focalisé sur le travail de terrain et non sur le Mercato.
Un staff beaucoup plus riche
A Saint-Etienne, « Galette » se battait aussi avec ses dirigeants pour obtenir des adjoints. Au LOSC, il dispose de son « armée mexicaine » : « J’ai un staff très étoffé, très international, avec des méthodes de travail totalement différentes de ce que j’ai pu connaà®tre lors de ma formation ou de ce que j’ai pu utiliser lorsque j’étais à Saint-Etienne. Il y a une évolution sur ce que doivent àªtre le jeu, la préparation athlétique intégrée mais aussi sur ce que réclament les consultants : avoir une équipe qui produit du jeu, beaucoup d’attaques. Le projet lillois c’est à§a, le président veut avoir une équipe offensive, qui joue. On essaie tant bien que possible de s’orienter vers à§a ».
Arnaud Carond