Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC – EXCLU Grand Stade : « 105,8 millions d’euros en plus »

Alors que le Grand Stade de Villeneuve d’Ascq ouvrira ses portes vendredi à l’occasion de Lille-Nancy, Eric Darques, un ancien élu RPF de Lambersart et membre de l’association Anticor dont le magistrat à‰ric Halphen est le président d’honneur, continue de contester le choix d’Eiffage comme constructeur par LMCU (la communauté urbaine de Lille désormais présidée par Martine Aubry) et un surcoût estimé à 108,5 millions d’euros (432 millions d’euros contre 324 millions) par rapport au projet de Norpac-Bouygues.

Il s’interroge sur les conditions dans lesquelles s’est opéré le choix communautaire, à l’occasion d’une réunion de bureau. Après avoir été débouté du tribunal administratif, il est revenu au pénal et sa plainte pour « atteinte à l’égalité des candidats, avec faux et usage de faux » a débouché sur l’ouverture d’une information judiciaire par Fabienne Atzori, la doyenne des juges du tribunal de grande instance (TGI) de Lille.

« Norpac proposait également une modularité. La seule chose qui est précisée dans des rapports internes à LMCU et par des hauts fonctionnaires qui ont travaillé sur le sujet est que le stade de Norpac offrait les màªmes fonctionnalités, certes de faà§on un peu plus rustique. Or, nous allons payer un surcoût de 34% (432 millions d’euros contre 324 millions d’euros) », explique Eric Darques dans les colonnes de But ! Lille numéro 3 du mois d’août, actuellement en kiosque.

« Les services de communauté avaient établi un classement dans les offres : Norpac puis Eiffage puis Vinci en fonction du coût et de différents critères. Le critère de coût comptait pour 35% dans le choix final. Il se trouve qu’on a changé la décision », ajoute-t-il.

Norpac-Bouygues devanà§ait Eiffage

Avant de regretter « l’opacité » du choix et la possible rédaction après vote d’un rapport théoriquement préalable et décisif pour le vote : « La donne a changé dans une opacité la plus totale. J’ai en ma possession deux rapports : celui du 23 janvier 2008 qui fait 75 pages et qui nous dit : Norpac puis Eiffage puis Vinci. Et j’ai le rapport daté du 1er février 2008, qui n’a évidemment pas été fait à cette date puisque la décision de le rédiger date de fin juin, début juillet 2008. Une seule phrase change au sujet de Norpac : « Dont la qualité architecturale ne fait cependant pas l’unanimité ». à‡a nous coûte 108 millions d’euros, ce qui fait cher la lettre. »

Et de conclure : « Quand les élus signent, ce n’est pas pour eux mais en notre nom. Nous avons le droit de savoir ce qu’on fait de notre argent. C’est aussi à la justice de déterminer tout cela, d’aller plus loin dans ses investigations. J’attends sereinement la décision de Madame le juge d’instruction Atzori d’ouvrir ou non une information judiciaire. Si elle l’ouvre, ce sera pour instruire réellement. Et faire son travail. »

Eric Darques : « 105,8 millions d’euros en plus » Une grande interview à lire dans But ! Lille numéro 3 d’août 2012, actuellement en kiosque.Toute l’information du LOSC dans But ! Lille du mois d’août, en ce moment en kiosque et par abonnement !

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/ButLille

But Lille du mois d’août disponible en kiosque (2,90 euros) et par abonnement

Plus d'informations Plus d'articles