Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC : les dessous de la méthode Antonetti

A peine débarqué au LOSC, Frédéric Antonetti passe déjà son premier examen avec les Dogues sur la pelouse du SCO Angers samedi soir (20 heures).

En conférence de presse, le Corse a dévoilé les prémices de sa méthode. Reconnaissant que le temps lui était « très précieux pour emmagasiner les infos » et préparer au mieux son déplacement à Angers, Frédéric Antonetti a multiplié les oppositions cette semaine pour mieux connaitre la base de joueurs : « Il y en a que je connaissais moins mais chaque jour, à§a évolue ».

Le système n'est pas décidé

S'il est acté que l'ancien coach de Rennes passera à une défense à quatre, celui-ci n'a pas encore choisi son système entre 4-2-3-1 et 4-3-3. A Angers, il devra en outre se passer de Sofiane Boufal (suspendu), de Marco Basa, Mounir Obbadi, Franck Béria et Michaël Frey (blessés). « A l'heure où je vous parle, le chantier est important. Les blessés, le suspendu, j'aurais préféré faire sans mais je n'ai pas le choix », a-t-il déploré.

Une réunion avec les cadres pour démarrer

Pour gagner du temps et àªtre de suite compétitif, Antonetti a rencontré trois de ses cadres : Rio Mavuba, Florent Balmont (qu'il connait depuis Nice) et Renato Civelli afin de prendre la température. Outre l'arrivée de son adjoint de toujours Jean-Marie De Zerbi, il a également prévu de gagner du temps en s'appuyant sur les hommes en place dont Patrick Collot, éphémère coach de l'équipe à Troyes (1-1). « Tout le monde aura une tache précise », a promis Antonetti, qui insiste sur l'état d'esprit à afficher face au SCO et sur le fait que tous les joueurs de l'effectif auront leur chance.

Pas de mise au vert vendredi soir

Pour l'instant, aucune règle de vie n'est instaurée (« La seule règle : avant l'heure, ce n'est pas l'heure. Après l'heure, ce n'est plus l'heure ») mais certaines habitudes ont été changées. Ainsi, les Dogues s'entraà®neront une dernière fois vendredi après-midi et ne partiront à Angers que le lendemain matin : « Je ne suis pas sûr que les mises au vert soient si bénéfiques que à§a ».

Plus d'informations Plus d'articles