Ligue 1
LOSC – Mercato : qui es-tu, Ally Samata ?
Avant de quitter le LOSC, Hervé Renard avait ciblé le profil de l’attaquant tanzanien Ally Samata pour venir grossir les rangs des Dogues lors du marché des transferts hivernal.
Qui est-il vraiment ?
L'information a été éventée en début de semaine. À la recherche de solutions offensives, le LOSC pourrait mettre la main sur Mbwana Ally Samata. Agé de 22 ans, l’attaquant international tanzanien évolue au TP Mazembe, avec qui il vient de remporter la Ligue des champions africaine dimanche dernier contre l’USM Alger. Fait appréciable, ce dernier a inscrit pas moins de deux buts lors des deux manches de la finale et en a marqué 7 tout au long de la compétition. Depuis 2011, il a scoré 75 fois en 97 sorties avec le club congolais, qu’il avait rejoint en provenance du Simba SC (45 matchs, 13 buts).
Proche du CSKA Moscou l’hiver dernier
Agé de 22 ans, l'attaquant tanzanien a un gabarit lambba (1,80m, 77kg) mais possède le triple avantage de pouvoir évoluer au poste d'attaquant axial mais également sur le côté droit. Avec une aisance quasi-similaire des deux pieds, màªme si le droit est son outil naturel. Rapide, malin, mature dans le jeu (et dans ses paroles) mais aussi réaliste devant les gardiens adverses, Ally Samata est actuellement sous contrat jusqu'en avril 2016 et avait été proche de rejoindre le CSKA Moscou l’hiver dernier, preuve de sa valeur. Qui, elle, est estimée aux alentours de 350 000 euros pour un transfert sec.
Le président du TP Mazembe le rapproche du LOSC
Un indice favorable a déjà été envoyé par Moises Katoumbi, le président du TP Mazembe, qui serait favorable à sa venue en France en cas de départ. « Il y a plusieurs clubs intéressés dont Lille. Il partira en Europe après le Mondial des Clubs (10-20 décembre 2015), a-t-il confié sur RFI. Samata est sollicité par plusieurs clubs européens mais je préfère qu'il vienne en France car j'apprécie beaucoup le football franà§ais. Lille ? Il y a l'entraà®neur Hervé Renard. C'est vrai que nous sommes en négociation. Je pense qu'après la Coupe du monde des clubs, Samata ira à Lille ».
Les Fennecs vont l’affronter cette semaine
Les fervents supporters de l'Algérie auront l'opportunité de voir Samata à l'oeuvre les 14 et 17 novembre puisque les Fennecs seront opposés à la Tanzanie dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2018 en Russie. Le fougueux attaquant a déjà annoncé vouloir forcer son destin. « Nous n'allons pas nous contenter de voir les joueurs algériens jouer. Nous allons leur créer beaucoup de problèmes », a-t-il déjà glissé avant l'événement. à‡a vous place le personnage. Reste à savoir si la piste sera toujours étudiée malgré le départ d’Hervé Renard.