Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC : Patrick Collot, c'est « Bernardo » en pleine lumière !

S’il pourrait assurer un intérim d’au moins deux matches en tant qu’entraîneur principal LOSC en compagnie de Stéphane Dumont, Patrick Collot (48 ans) n’est clairement pas le plus connu des membres du staff des Dogues.

S'il pourrait assurer un intérim d'au moins deux matches en tant qu'entraà®neur principal LOSC en compagnie de Stéphane Dumont, Patrick Collot (48 ans) n'est clairement pas le plus connu des membres du staff des Dogues. Portrait d'un taiseux poussé sur le devant de la scène.

Depuis qu'il a arràªté sa carrière de joueur en 2002, Patrick Collot s'est habitué à àªtre dans l'ombre. Dans la presse, l'ancien milieu de terrain ne parle quasiment jamais ”¦ Ou alors sur le site de son club de cÅ“ur du LOSC où il a passé entre 1995 et 2002 ses plus belles années de footballeur.

Il faut dire que l'Avignonnais a rapidement été formaté au modèle de fonctionnement feutré des Dogues. Club qu'il n'a quitté qu'à deux reprises en vingt ans, entre 2008 et 2011 où il a suivi Claude Puel à l'OL puis la saison passée où il a été l'adjoint de Rachid Chihad dans l'ancien club satellite de Mouscron (D1 belge).

Au LOSC, Patrick Collot a connu la rigueur de Vahid Halilhodzic, l'homme qui l'a intronisé recruteur du club dès sa retraite sportive. Il n'a pas non plus été dépaysé par l'arrivée de Claude Puel, qui l'a promu coach des U15 et U16 avant de l'appeler, en 2006, au sein du staff professionnel où il remplace Laurent Roussey.

A Lyon, les embrouilles

En 2008, il suit Puel à Lyon. Pour le meilleur et surtout pour le pire. Dans le staff, il y a des tensions. La presse s'acharne rapidement sur le nouveau manager général ”¦ Et son adjoint prend des coups. Correspondant permanent pour L'Equipe, Claude Chevally, aujourd'hui à la retraite, le surnomme màªme « Bernardo » dans un article, allusion au fidèle acolyte muet de Zorro. Une comparaison que Collot ne goûtera guère, lui qui s'expliquera de longues minutes avec le journaliste sur le parking de Tola Vologe.

Viré sans ménagement de Lyon en 2011 et trainant l'OL aux Prud'hommes pour licenciement abusif (il touchera 500 000€), Collot réintègre finalement le LOSC en janvier 2013 après de longs mois de chômage. Retour à la cellule de recrutement, puis départ à Mouscron à l'été 2014 missionné par le LOSC. A l'arrivée d'Hervé Renard en juin dernier, Collot est rappelé dans sa maison lilloise comme adjoint en charge des joueurs qui ne jouent pas (blessés en phase de reprise, jeunes joueurs). Autant dire que le voir finalement intronisé n°1 provisoire avec le départ de l'ancien sélectionneur de la Zambie et de la Côte d'Ivoire est presque inespéré. Pour la première fois de sa carrière, « Bernardo » se retrouve dans le costume de Zorro. Et si c'était lui la vraie bonne pioche des Dogues ?

A.C

Plus d'informations Plus d'articles