Les Lillois, selon le journal écossais The Scotsman, auraient jeté leur dévolu sur le Néerlandais du Celtic, Virgil Van Dijk.
Lille a recruté Renato Civelli à l'intersaison pour combler le départ de Simon Kjear en Turquie. Apparemment ce ne serait pas suffisant pour le nouvel entraà®neur du LOSC, Hérvé Renard, qui s'intéresse fortement à Virgil Van Dijk. International espoir, le Néerlandais serait une recrue de choix pour le LOSC, qui n'est pas seul sur le coup car Stoke et Southampton souhaiteraient également s'attacher les services du joueur de 24 ans.
Ses débuts en Hollande
Virgil Van Dijk est originaire de Breda mais il commence sa carrière de footballeur à Tilbourg, au sein du club de Willem II sans jouer pour l'équipe professionnelle. En 2010 il est transféré à Groningue et passe quasiment une année avec l'équipe espoir avant d'intégrer le groupe pro en fin de saison. Le jeune défenseur participe aux deux derniers matches d'Eredivisie cette année-là . Van Dijk aide màªme son équipe à se qualifier pour l'Europa League lors des barrages de fin de championnat aux Pays-Bas en inscrivant deux buts. Ces bonnes prestations lui permettent d'acquérir une place de titulaire pour la saison suivante. Il devient indispensable et prend part à 57 matches de championnat avant son départ du club en 2013.
La traversée de la Mer du Nord
En juin 2013, Van Dijk rejoint l'Ecosse et le club du Celtic Glasgow pour 3,7 millions d'euros. Lors de sa présentation le Néerlandais se présente comme « un défenseur solide et bon dans les airs, mais capable aussi de bien jouer au football. » C'est plein de confiance que le roc hollandais débarque au Celtic Park. Depuis son arrivé à Glasgow Van Dijk a joué 113 rencontres dont six en Ligue des champions et marqué 15 buts. Avec son compère de la défense Efe Ambrose, ils possèdent màªme le record de la charnière n'ayant encaissé aucun but en championnat d'Ecosse durant la plus longue période (1215 minutes soit un peu plus de 13 matches). Selon l'entraà®neur adjoint du club, John Collins, Virgil Van Dijk est le défenseur le plus fort d'Europe comme il le confiait au Daily Records en juin dernier : « Je crois qu’il n’y a pas de défenseur meilleur que Virgil en Europe actuellement. Je regarde la Ligue des champions et la Premier League chaque semaine et Van Dijk est aussi bon que n’importe quel joueur en Europe ». Des propos très élogieux, peut-àªtre légèrement démesurés, mais dans tous les cas, Lille réussirait un très gros coup en faisant signer ce jeune joueur.