par La rédaction

OL : Gonalons et si c’était lui la star ?

Absent face à Brest pour ce qui était seulement son deuxième match manqué de la saison en Ligue 1, Maxime Gonalons a cruellement fait défaut au milieu de terrain lyonnais.

A 23 ans, le capitaine rhodanien s’est rendu indispensable et aura une nouvelle occasion de le montrer face à l'OM ce dimanche.

Depuis l’intronisation de Rémi Garde, il est devenu l’homme de base du système de jeu lyonnais. Avec 3000 minutes jouées depuis le début de saison toutes compétitions confondues (dont 2250 en Ligue 1), Maxime Gonalons est tout simplement le Lyonnais le plus sollicité. Devant Rémy Vercoutre.

Dans le jeu, son aura est quantifiable. Déjà trois buts, pour la sentinelle rhodanienne à qui on a souvent reproché son trop-plein d’allant mais qui n’a récolté « que » six cartons jaunes en Ligue 1 en 25 matchs. Pour le reste, ses chiffres sont impressionnants. A l’échelle du championnat français, le Caladois est le quatrième joueur qui joue le plus de ballons (1857) derrière Valbuena (OM), Capoue et Didot (Toulouse). Il s’agit du deuxième joueur qui tente le plus de passe (1694) et celui qui en réussit le plus (1517). Soit une réussite dans l’exercice de 89,6%. Enorme.

15,9 ballons récupérés en moyenne !

A la récupération, il va sans dire qu’il s’agit du meilleur lyonnais en termes de ballons gagnés. 397 en 25 matchs selon les chiffres de la LFP.  Soit une moyenne de 15,9 ballons récupérés par match. En Ligue 1, Gonalons n’est descendu qu’une fois en dessous de la barre des 10 ballons glanés. C’était à Lille en tout début de saison. Alors quand on lui demande ce que le retour de l’international français peut apporter à son équipe, Rémi Garde s’étonne presque.

« Max peut apporter de l’équilibre et de la puissance au milieu du terrain. Il a un volume de jeu énorme et récupère beaucoup de ballons. Il est capable de colmater des brèches au milieu et ce sera important face à des joueurs comme les frères Ayew, Mathieu Valbuena ou André-Pierre Gignac. Ce sont des joueurs au potentiel offensif intéressant. Max sera là pour aider notre défense », glisse le coach lyonnais, qui ne sait que trop bien l’importance de sa sentinelle.

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Pour résumer

Absent face à Brest, Maxime Gonalons a cruellement fait défaut au milieu de terrain lyonnais. Son retour face à l'OM est attendu.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.