Nous suivre
Image par défaut

Italie

Amical : OL – Milan AC (2-1), ce qu’il faut retenir de la victoire des Gones

Après deux défaites face à Sion (0-1) à la Valais Cup et contre le PSV Eindhoven (0-2) mercredi, l’Olympique Lyonnais se voyait offrir un premier gros test face au Milan AC de Sinisa Mihajlovic.

Examen de passage réussi.

Après deux matches à faire confiance aux jeunes, l'OL affichait quasiment son équipe-type au coup d'envoi à l'exception d'Alexandre Lacazette, Clément Grenier (remplaà§ants) et Jérémy Morel (souffrant du dos). Largement dominateur dans la circulation du ballon et au niveau des occasions de buts, les Gones ont offert une victoire de gala (2-1) aux 25 000 supporters présents à Gerland, avec notamment un coup franc bien senti de Nabil Fékir pour l'ouverture du score (23e), seul éclair de génie d'un premier acte fermé et pauvre en occasions de buts.

Avec l'entrée en jeu de Lacazette à la pause, le match se tend un peu, le meilleur buteur de Ligue 1 se faisant accrocher dans la surface par Rodrigo Ely pour son premier ballon (49e). Supérieurs dans l'utilisation du ballon, les Lyonnais obligent Diego Lopez à s'employer, d'abord sur des frappes de Tolisso (56e) puis de Mvuemba (62e) puis en remportant son duel face à Jallet (71e). En face, les Lombards ne répondent que timidement par une frappe de Bonaventura directement dans les gants d'Anthony Lopes (59e).

Alors que le Milan AC n'arrivait pas à sortir la tàªte de l'eau, les Italiens s'en sont finalement remis à un exploit de l'un de ses entrants Andréa Poli pour égaliser, le milieu milanais déchochant un coup de canon des 20 mètres sur lequel le portier lyonnais ne peut rien (1-1, 76e). Quelques minutes après l'égalisation, l'OL remet le train en marche avec une action impulsé par Yacine Benzia, relayée par Clément Grenier (passeur décisif) et finit par Alexandre Lacazette, qui fait parler la poudre dès son premier match (2-1, 80e). En fin de partie, les Gones sont màªme proches du 3-1 mais plus rien ne sera marqué. A deux semaines du Trophée des Champions à Montréal, les Gones rassurent…

Ce qu'on a aimé :

  • Les premiers buts des Gones durant cette pré-saison. Il aura fallu attendre 203 minutes pour que les protégés d'Hubert Fournier fassent parler la poudre par l'intermédiaire de Nabil Fékir, auteur d'un coup-franc vicieux déposé hors de portée de Diego Lopez.
  • En 45 minutes sur le pré, Clinton N'Jie a montré qu'il était en jambe, beaucoup d'audace et de provocations balle au pied saignantes.
  • Alors qu'il était censé àªtre absent “3 ou 4 semaines”, Clément Grenier a fait son retour sur le terrain sur les 30 dernières minutes et délivré une passe décisive. Convaincant.
  • Pour son premier match de préparation, Alexandre Lacazette a repris ses bonnes habitudes en marquant son premier but.

Ce qu'on a moins aimé :

  • La domination stérile du premier acte. Si l'on excepte le but de Nabil Fékir, les Gones – qui ont plus souvent eu le ballon que leurs adversaires – n'ont pas vraiment su l'utiliser, ne se créant pas vraiment d'occasions de but. Les automatismes autour de Claudio Beauvue ne se sont pas encore créés.
  • Troisième match de suite en encaissant au moins un but pour les Gones. Pas vraiment inquiétant vu qu'il s'agit – comme face à Sion – d'un exploit individuel adverse plutôt que d'une réelle faute de la défense.

La compo de l'OL : Lopes – Jallet (Zeffane, 77e), Rose (B.Koné, 61e), Umtiti (Mvuemba, 61e), Bedimo (Labidi, 77e) – Ferri (Malbranque, 61e), Gonalons (Kalulu, 88e), Tolisso – Fékir (Grenier, 61e) – N'Jie (Lacazette, 45e), Beauvue (Benzia, 72e).

Alexandre CORBOZ, à Gerland.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles