par La rédaction

ASSE : AS Monaco, Milan AC, Arsenal… Quelle destination pour Ruffier ?

Lancé sur la question de son avenir dans L’Equipe du jour, Stéphane Ruffier s’est montré très évasif : « Je ne pense pas à mon avenir mais à tous ces bons moments que nous sommes en train de vivre.

Lancé sur la question de son avenir dans L’Equipe du jour, Stéphane Ruffier s’est montré très évasif : « Je ne pense pas à mon avenir mais à tous ces bons moments que nous sommes en train de vivre. On a le temps de voir. » La piste monégasque ? Pas vraiment confirmée, ni vraiment démentie : « C’est ce qu’on dit et raconte… Moi, je ne me suis jamais exprimé sur le sujet. Avant de parler d’avenir, j’ai une fin de saison à préparer. Ce n’est pas fini. On veut terminer le plus haut possible en Ligue 1. Cet engouement autour des Verts donne envie de rester et de s’installer ici. Après, le foot est fait d’envies et de départs. »

Typiquement le genre de propos qui légitiment le fait que l’ASSE étudie déjà les possibilités pour l’an prochain (Thuram, Douchez, etc.). Mais, avant de songer à lui trouver un remplaçant, encore faut-il que le Bayonnais trouve un nouveau point de chute. Et ça n’est pas forcément évident sur le marché des gardiens de but, l’un des plus calmes de l’été. Sous contrat jusqu’en juin 2015, Ruffier est estimé à 6 M€, une belle somme pour ce poste de n°1 qui fait que peu d’équipes peuvent s’aligner.

En France

Contrairement à l’été dernier, l’Olympique Lyonnais n’est plus une menace. Tout comme l’OM qui a déjà anticipé sur le potentiel départ de Mandanda en recrutant Samba au Havre. Au PSG, Sirigu est en place jusqu’en juin 2015 et ses dirigeants en sont plutôt content. L’unique piste crédible mène vers l’AS Monaco, son club formateur. Seul bémol : le club de la Principauté ne joue pas l’Europe en 2013-14. Mais, vu le cadre et les ambitions du club, la destination peut malgré tout convenir.

En Italie

De l’autre côté des Alpes, Ruffier a deux pistes : l’AC Milan et la Fiorentina. Pour toutes les deux, l’intérêt est sérieux. En Lombardie, Abbiati se fait vieux (35 ans) et Amelia (31 ans) ne s’est jamais imposé. Renfloué l’été dernier par ses grosses ventes au PSG, Milan a les moyens de déraciner Ruffier et se présentera comme un postulant sérieux avec la Ligue des Champions en fin de saison…A moins que la Viola ne lui grille la politesse, et sur la troisième place qualificative et sur le recrutement du Bayonnais que les recruteurs florentins suivent depuis longtemps.

En Angleterre

C’est un serpent de mer depuis plusieurs années : Arsenal cherche un gardien pour remplacer le polonais Sczesny. Récemment, la presse anglaise a évoqué un intérêt pour le duo Aubameyang – Ruffier. Mais l’incertitude concernant l’avenir d’Arsène Wenger et le fait que les Gunners rechignent à dépenser de l’argent pour un portier font qu’il n’existe actuellement aucun contact. Cela dit, un scout d’Arsenal est souvent présent aux matchs de l’ASSE à Geoffroy-Guichard.

En Espagne

Un temps évoqué durant ses jeunes années, la piste menant au FC Barcelone est désormais enterrée. Victor Valdes devrait prolonger avec une forte revalorisation salariale à la clé. L’Athletic Bilbao était une piste potentielle l’été dernier mais le fait que les Basques jouent aujourd’hui dans la deuxième partie de tableau ibérique limite sérieusement cette éventualité.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Lancé sur la question de son avenir dans L’Equipe du jour, Stéphane Ruffier s’est montré très évasif. Tour d'horizon des pistes possibles.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.