par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la défaite face à l'OL (1-2)

Une malédiction.

Il n'y a pas d'autre mot. Cette saison encore, Saint-Étienne ne sera pas parvenu à battre son rival lyonnais à Geoffroy-Guichard. Et cela fait 20 ans que ça dure ! Battus 2-1, les coéquipiers de Loïc Perrin ont pourtant livré une seconde période de haut niveau. Mais pas de quoi masquer leurs limites récurrentes.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Très belle réaction stéphanoise après l'ouverture du score. Benjamin Corgnet et sa bande se sont enfin décidés à jouer plus haut, à presser leurs adversaires et à attaquer la surface adverse. Preuve qu'ils en étaient capables. L'égalisation était du reste tout à fait logique et aurait pu être suivi d'un second but presque immédiat, la tête de Loïc Perrin s'écrasant sur la barre transversale de Mathieu Gorgelin (71e). La deuxième période des hommes de Christophe Galtier était dans l'ensemble de qualité.

- Ce réveil stéphanois a coïncidé avec celui des deux hommes forts du secteur offensif, Benjamin Corgnet et Romain Hamouma. Ce dernier, auteur de son sixième but de la saison, a déjà dépassé son total de l'an passé ! Corgnet-Hamouma, un duo indispensable.

Points négatifs :

- L'enjeu d'un derby serait-il à ce point supérieur à celui d'un match face au PSG ? Toujours est-il que les Verts, plus méfiants et bien moins entreprenants qu'il y a deux semaines, ont attendu d'être menés au score pour lâcher les chevaux. Cette équipe ne vit pourtant que par le jeu et aurait dû attaquer la partie comme elle le fait parfois si bien.

- Ce match trahit toutes les faiblesses quantitatives et qualitatives de l'effectif stéphanois au milieu de terrain. Josuha Guilavogui parti et Fabien Lemoine suspendu, Christophe Galtier n'a quasiment eu d'autre choix que d'aligner le trio Clément-Cohade-Corgnet. Or, un seul de ces joueurs est un véritable récupérateur. Ce qui explique l'absence d'un pressing en première mi-temps et le fait que l'entrejeu lyonnais, plus dense (avec quatre joueurs au lieu de trois chez les Verts) ait pris le dessus.

- Tout a déjà été dit sur l'incapacité de l'ASSE à conserver un score. Bastia, le PSG, Lyon désormais, on ne compte plus les points perdus par la formation ligérienne dans les dernières minutes de ses matches. Quand les joueurs vont-ils enfin retenir la leçon ?

- Christophe Galtier a l'embarras du choix pour le poste d'ailier gauche. Mais pas pour de bonnes raisons. Yohan Mollo et Franck Tabanou sont aussi peu convaincants l'un que l'autre...

- Le "clean sheet" obtenu à Sochaux n'était qu'un feu de paille. Une fois encore, Saint-Étienne a encaissé deux buts. C'est la sixième fois lors des sept derniers matches. Les Verts disposent de la pire défense de L1 à domicile (11 buts en cinq matches)...

Bilan : quel dommage que l'ASSE ait attendu d'être menée au score pour montrer son vrai visage. Les hommes de Christophe Galtier ont en effet montré par la suite qu'ils étaient supérieurs, dans le jeu et l'agressivité, à leur adversaire. Une victoire était largement à leur portée, si seulement ils s'en étaient donné les moyens dès le coup d'envoi. Et s'ils savaient gérer leurs fins de match...

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la défaite de Saint-Étienne face à l'OL (1-2) lors de la 13e journée de L1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.