par La rédaction

ASSE – OL / EXCLU Domenech : «Le derby? C’est un bonheur de s’allumer !»

Dans un entretien accordé à « But ! Lyon », Raymond Domenech avait notamment évoqué l’AS Saint-Etienne et son ressenti profond sur cette rivalité bouillante qu’il s’est souvent amusé à entretenir.

Dans un entretien accordé à « But ! Lyon », Raymond Domenech avait notamment évoqué l’AS Saint-Etienne et son ressenti profond sur cette rivalité bouillante qu’il s’est souvent amusé à entretenir. Morceau choisi. (Extrait But ! Saint-Etienne avril 2013)

But ! : Raymond, en tant que pur lyonnais, avez-vous toujours cette aversion à l’égard des Verts ?

Raymond Domenech : C’est vrai que j’ai dit pas mal de choses sur l’ASSE durant ma carrière. Mais, même à cette période-là, ce n’était pas vrai ! C’était juste de la provocation, de l’humour … Ce qu’on ne peut malheureusement plus faire maintenant. Aujourd’hui, on ne peut plus rigoler avec le derby sans faire un crime de lèse-majesté. Pour moi, le derby, c’est ça ! C’est un bonheur de s’allumer…

Et vous vous y êtes souvent adonné …

Oui. J’ai d’ailleurs un bon exemple par rapport à cela. Une année j’ai dit : « A l’envers comme à l’endroit, le maillot vert me donne des boutons ! » C’était pour rire mais certains de mes joueurs me disaient : « Coach, vous êtes fous ! » Mais j’ai une théorie par rapport à ça : l’excès fait toujours redescendre la pression. Sur ce match, nous avons eu 30 000 personnes au stade de Gerland et il n’y a pas eu un accident. L’année d’après, comme on m’avait allumé pour mes propos, je n’avais rien dit. J’avais fait de la langue de bois : « C’est un match comme un autre, trois points en jeu … » Le discours bateau. Sur ce match, on a eu 22 000 personnes et une bataille en tribune. Cherchez l’erreur !

Aujourd’hui, les derbys sont devenus aseptisés…

Pour moi, ce genre de matchs, il faut que les acteurs soient capables de l’animer. A l’époque, je faisais confiance en l’intelligence du public pour se rendre compte que c’est un jeu. L’un de mes meilleurs amis, c’est Pierre Repellini ! Je l’ai pris en Espoirs dans mon staff alors que c’était « un vert ». On se chambre souvent là-dessus ! Fabrice Grange, qui entraîne aujourd’hui les gardiens des Verts, c’est un Gone ! Bernard (ndlr : Lacombe) a été chez les Verts même s’il n’aime pas qu’on lui rappelle et qu’on le chambre là-dessus (Rires) Pour moi, ça fait partie du folklore !

Donc la « 2 CV » et la « Ferrari » vous êtes client ?

Mais j’adore ça ! Mais c’est encore mieux quand ça retombe sur la tête du père Romeyer (Rires) Non, mais c’est bon enfant ! C’est typiquement le genre de choses qu’il faut assumer et être capable de faire. Même si derrière on peut avoir le retour de bâton. Tant pis, on en rigole… C’est ce qui fait l’animation ! Sans ça, mais qu’est-ce qu’on s’ennuierait …

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Dans un entretien accordé à « But ! Lyon », Raymond Domenech avait notamment évoqué l’AS Saint-Etienne et son ressenti profond sur cette rivalité bouillante

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.