par La rédaction

ASSE – OL : OPINION – Ces Verts à qui on a eu envie de mettre des claques

Le derby a été électrique, à défaut d’être spectaculaire et technique.

L’issue laisse tellement de regrets qu’on se dit qu’il y avait dimanche soir des claques qui se perdaient. “But! St-Etienne” propose une distribution en guise de rattrapage. Extrait sur l’ASSE.

On n’a pas vu Jérémy Clément, perdu au milieu du losange de l’OL. Mais niveau comportement, on sera encore plus dur avec Faouzi Ghoulam, qui n’est pas encore Roberto Carlos. OK, il a une vraie belle frappe de balle, mais depuis que ça a marché une fois, on en use et abuse… N’y a-t-il pas d’autre tireur de coup-franc dans cette équipe ? Plus encore, niveau clichés, Yohan Mollo a fait du Mollo. Si Ghoulam n’est pas Roberto Carlos, lui n’est pas Cristiano Ronaldo ! Il gagnerait tellement à jouer plus simple. Ce n’est pas la première fois qu’on lui dit… François Clerc mérite aussi des remontrances, son attentat à la Zouma sur Bedimo aurait pu faire perdre le derby dès la 7e minute. Mais la palme côté Vert revient à Max-Alain Gradel.

L’ignorance de Gradel

Si sa performance a été mitigée (beaucoup de mauvais choix mais un jeu stéphanois plus consistant à partir de son entrée), ce sont surtout ses déclarations d’avant-match qui interpellent : Max-Alain ne savait pas que cela faisait dix-neuf ans que les Verts n’avaient pas gagné le derby dans le Chaudron…“Ça fait vingt ans que Saint-Etienne n’a pas gagné un derby à Saint-Etienne ? C’est incroyable ! Je ne le savais pas ! Ça fait trois ans que je suis là mais je ne peux pas accepter ça. Pas vingt ans. Pas chez nous. Je vais parler dans le vestiaire.” Qui d’autre dans le Forez ne le sait pas et ne porte pas ce poids de l’Histoire sur les épaules ? Faut-il y voir la responsabilité du staff stéphanois dans la préparation du match ? Un montage vidéo de l’histoire récente des derbys serait une bonne idée pour faire prendre conscience aux joueurs qui portent le maillot l’importance que revêt(ait) ce match. A bon entendeur, Monsieur Galtier. C’est comme l’engagement inexistant en première mi-temps… A qui la faute ? A une tactique trop frileuse ? Dans le camp d’en face, un Lacazette par exemple, pur produit lyonnais, a encore dit que jamais il n’échangerait un maillot avec un Stéphanois. Ça, au moins, c’est dans l’esprit (du derby).

François-Xavier Lebert.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

Une_de_But!_ASSE_413

Pour résumer

L’issue du derby laisse tellement de regrets qu’on se dit qu'il y a des claques qui se perdent. “But! St-Etienne” propose une distribution de baffes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.