Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Bilan – OL : les Gones sont rentrés dans le rang

Incapable de s’immiscer dans la course à l’Europe par le biais du championnat, l’Olympique Lyonnais s’accroche toujours à son rêve d’une remontée incroyable en Ligue 1 mais active ses plans B au cas où.

Retour sur cinq mois très compliqués pour la bande à Rémi Garde.

Le premier bilan :

10e avec 25 points en Ligue 1, l’OL est très loin de ses objectifs initiaux. Le podium – condition presque sine-qua-none – pour atteindre l’équilibre financier est très loin (15 unités de retard sur Lille, troisième) et si la quatrième place reste accessible, les Gones paraissent trop friables pour viser mieux. Au passif des coéquipiers de Maxime Gonalons durant la phase aller : deux grosses défaites qui font tâche (5-1 à Montpellier, 4-0 à Paris), une cascade de blessures, une élimination en barrage de la Ligue des Champions face à la Real Sociedad”¦ Mais surtout une incapacité chronique à tenir un score dans les dernières minutes. Heureusement, il y a quelques parenthèses ensoleillées : l’OL rêve d’une coupe nationale et est encore en lice dans les deux compétitions. Avec le PSG, le septuple champion de France est également la seule formation française encore en course en Europe. L’Ukraine en février-mars (Odessa en 16e puis Donetsk ou Plzen en 8e de Ligue Europa), c’est sympa aussi non ?

Le Top : Alexandre Lacazette

Avec le départ de Lisandro Lopez et la mise à l’écart en début de saison de Bafétimbi Gomis, l’attaquant de 22 ans avait hérité de la lourde responsabilité de porter l’attaque rhodanienne. L’international français (2 sélections) s’est parfaitement acquitté de sa mission en inscrivant neuf buts sur la première partie de saison. Auteur de plusieurs prestations de haut vol, « Gwada » peut néanmoins s’améliorer au niveau des cartons, lui qui a déjà récolté cinq jaunes et deux rouges en Ligue 1.

Le Flop : Gaël Danic

Première recrue de l’été lyonnais, Gaël Danic a débarqué de Valenciennes pour renforcer l’aile gauche rhodanienne. L’un des points faibles du onze de Rémi Garde la saison passée. Sans être attendu comme le Messie, beaucoup se réjouissaient de la signature de cet élément expérimenté en Ligue 1. Mais son bilan à l’OL est pour l’heure catastrophique : quelques prestations en demi-teinte durant l’été, supplanté par Yoann Gourcuff dès le mois d’août, blessé puis victime du passage en 4-4-2 losange décidé par Rémi Garde”¦

L’avis de Pierre Ménès :

« Avec eux, ce qui m’épate, c’est que même au fond du trou et avec huit à dix blessés, ils ont su se sortir de leur groupe de la Ligue Europa. Le football français doit leur être reconnaissant pour ça. Avec les retours de l’infirmerie, les prestations s’améliorent. Si Lyon est épargné par les blessures en 2014, ils remonteront tranquillement parmi les cinq premiers. La troisième place sera dure à atteindre mais la 4e ou 5e sans problème. L’avantage de l’OL, c’est d’avoir beaucoup de joueurs qui sont frais puisqu’ils reviennent de blessure. Quelqu’un comme Yoann Gourcuff peut faire la différence sur la deuxième moitié de saison. Je pense que Lyon a les moyens de jouer sur tous les tableaux”¦ Et on sait qu’ils le feront. Leur grand mérite, c’est de ne jamais brader un match ! »

La bûche de Noël : l’inspiration géniale de Grenier face au Real Madrid (pré-saison)

Ce à quoi il faut s’attendre au Mercato :

Si Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis seront forcément au cœur de l’actualité du fait de la proximité de leurs fins de contrat (juin 2014), il ne faut pas s’attendre à de gros mouvements cet hiver dans la Capitale des Gaules. Si Jean-Michel Aulas assure que les partants seront remplacés, ce ne sera pas à niveau égal. A Lyon, on n’a toujours pas de moyens pour se renforcer même si des prêts (Germain, Martial) sont envisagés.

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles