En s'imposant 3-0 sur la pelouse du FC Metz grâce à Alexandre Lacazette, Jordan Ferri et Corentin Tolisso, l'Olympique Lyonnais s'est donné encore un peu plus de marge sur ses poursuivants en Ligue 1.
Une superbe opération comptable dans l'optique de la C3
Avant d'Anthony Lopes ne se prenne un pétard en décembre dernier, l'OL filait un mauvais coton à Metz. Les hommes de Bruno Genesio étaient alors menés 1-0 sur un but de Gauthier Hein. Avec le match à rejouer, Lyon est reparti à 0-0”¦ Et ne s'est pas manqué pour retourner le score. Résultat : trois points précieux qui chassent l'OM à sept points. La fin de saison risque d'àªtre plus sereine pour les Gones qui n'ont qu'une faible chance de remonter les 13 points de retard sur l'OGC Nice.
Lacazette a réagi après son penalty raté à Rennes
A Rennes, Alexandre Lacazette avait raté un penalty. Comme souvent, l'attaquant rhodanien a démontré sa force de caractère. Alors qu'il ne s'était pas mis en évidence jusqu'alors, le buteur de l'OL a inscrit son 24e but de la saison grâce à une merveille de feinte de corps pour effacer Guido Milan et s'offrir un duel avec Thomas Didillon. Costaud.
Tousart de plus en plus important
On ne le met que trop rarement en avant mais petit à petit Lucas Tousart fait vraiment son trou à l'Olympique Lyonnais. Titularisé aux côtés de Maxime Gonalons dans le 4-2-3-1 (avec Fekir en soutien de l'attaquant…), l'ex-Valenciennois a non seulement été performant dans l'abattage mais il a surtout délivré une passe décisive sublime pour casser les lignes. En l'absence de Tolisso, le capitaine des champions d'Europe U19 a fait le boulot. Un indice pour la saison prochaine.
La victoire màªme quand la manière est défaillante
Comme au Roazhon Park dimanche, l'Olympique Lyonnais a ronronné sur le terrain, agaà§ant Bruno Genesio. En première période, si les Gones se sont créés les deux meilleures occasions par Nabil Fekir (frappe sur la barre à la 23e) et Mouctar Diakhaby (reprise à côté à la 44e), ceux-ci ont souffert des coups de boutoir lorrain. Heureusement pour l'OL, le but de Lacazette a cassé les pattes des Messins, en manque de rythme après trois semaines sans jouer.
Ferri – Tolisso, coaching gagnant
En rentrant Jordan Ferri et Corentin Tolisso à la 83e pour Gonalons et Lacazette, Bruno Genesio a donné l'impression de verrouiller à 1-0. En réalité, il a permis aux siens de donner de l'ampleur au score. En effet, sur une contre-attaque éclaire impulsée par Valbuena et conclue par Tolisso et Ferri, les Gones ont fait le break. Passeur sur le premier, Tolisso s'est offert le 3-0.
Arnaud Carond