par nicolas.breton

OL : les + et les - du match contre l'OM (0-0)

L’Olympique Lyonnais avait ce soir l’occasion, en battant Marseille, d’assurer quasiment sa place parmi les deux premiers du championnat en fin de saison et de rester collé aux basques du PSG.

Las, les coéquipiers de Maxime Gonalons n’ont pu faire mieux que match nul sur leur terrain (0-0). Doivent-ils se satisfaire de ce résultat ?

Points positifs :

- Lyon n’a pas perdu de point sur son premier poursuivant. L'équipe de Rémi Garde reste donc la mieux placée, parmi les poursuivants du PSG, dans la course à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

- La défense a été solide et n’a pas concédé de but, ce qui ne lui était arrivé qu’une fois depuis le début du mois de février.

Points négatifs :

- Rémi Garde avait décidé d’attaquer la rencontre prudemment en sacrifiant son meneur de jeu pour trois milieux récupérateurs (Gonalons, Malbranque et Fofana). Un choix contestable : l'OL a subi durant quasiment toute la première mi-temps, sans parvenir à servir ses attaquants dans de bonnes conditions.

- Lyon restait sur 8 matches toutes compétitions confondues durant lesquels il avait inscrit au moins un but. Ce soir, on a l’impression que les Gones pouvaient jouer dix heures sans trouver la faille. Il serait facile d'accuser les deux attaquants (voire ci-dessous), mais c'est toute l'animation offensive qui ronronnait.

- Lisandro était-il sur le terrain ? On en doute, tant l’Argentin était transparent. Sorti du match à Lorient, ses prestations en 2013 ont rarement été concluantes. À se demander si les rumeurs évoquant son départ cet hiver ne l’ont pas éloigné de l’OL. Gomis n'a pas brillé non plus, mais on commence à y être habitué...

Bilan : le résultat est décevant, mais ce qui dérange le plus après ce 0-0, c’est cette impression que Lyon n’a jamais joué autre chose que le match nul. Un contresens tactique qui se confond avec la méforme de plus en plus inquiétante des deux attaquants Bafétimbi Gomis et Lisandro Lopez. L'OL doit retrouver un visage conquérant, car ce n'est pas avec des matches nuls qu'il conservera sa place de dauphin et titillera le PSG.

Pour résumer

Points positifs et négatifs du match nul de Lyon à domicile face à Marseille (0-0) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.