par nicolas.breton

OL - OM : le face à face

Un match entre Lyon et l'OM constitue toujours un choc.

Mais les résultats du week-end donnent à celui qui se disputera ce dimanche soir en clôture de la 28e journée de Ligue 1 un enjeu supplémentaire. Le succès du PSG contre Nancy (2-1) oblige les hommes de Rémi Garde à un résultat, s'ils ne veulent pas perdre du terrain sur la première place. Les Phocéens, de leur côté, doivent absolument consolider leur troisième place, menacée par Saint-Étienne, auteur d'un nul à Rennes vendredi (2-2), et Lille, vainqueur à Valenciennes (3-1) le lendemain.

Petit comparatif des forces en présence...

Les défenses :

Plutôt convaincante jusque-là, la paire Lovren-Bisevac montre quelques signes de fébrilité depuis la défaite à Ajaccio (3-1) début février. Quant à Rémy Vercoutre, il n’est pas exempt de tout reproche sur le but brestois la semaine passée (1-1) et celui de Lorient (3-1) la précédente. Les Gones n’ont réussi à garder leur cage inviolée qu'une seule fois lors des sept derniers matches.

Depuis le début de l’année civile, Steve Mandanda n’a quant à lui réussi qu'un seul "clean sheet"  toutes compétitions confondues. C’était contre Valenciennes (1-0) lors de la 25e journée. Mais avec l'introduction du discret mais efficace Mendes au côté de Nkoulou, l’arrière-garde olympienne montre quand même de nets progrès par rapport à un mois de janvier calamiteux.

Lyon : 3/5Marseille : 3/5

Au milieu :

La semaine passée, après le nul à Brest, Rémi Garde avait souligné combien l’absence de son capitaine Maxime Gonalons avait pesé sur le résultat du match. Bonne nouvelle, le milieu de terrain sera de retour contre l'OM. Avec Malbranque, Fofana (de retour de suspension) et Mvuemba (sur la pente ascendante), le coach rhodanien dispose enfin de solutions variées dans l’entrejeu.

S’il est un poste où Marseille semble avoir un avantage sur Lyon, c’est celui de meneur de jeu. Mathieu Valbuena est en pleine forme, alors que Clément Grenier alterne le bon et le moins bon. En revanche, le duo Barton-Romao, besogneux mais limité dans la construction, ne convainc qu’à moitié. Élie Baup relancera-t-il Cheyrou, remis de sa blessure ?

Lyon : 3/5Marseille 3/5

En attaque :

Cela fait 8 matches consécutifs que Lyon inscrit au moins un but. Une série marquée par quelques cartons (4-0 à Bordeaux), mais un peu gâchée le week-end passé par l’inefficacité des attaquants à Brest. En outre, Gomis est porté disparu depuis le mois de janvier. Mais l’OL, deuxième attaque de Ligue 1 (47 buts), a montré qu’il pouvait marquer sans lui.

Difficile de croire, en voyant leur maigre différence de buts (+2), que les Marseillais sont sur le podium. La faute à une attaque empruntée, qui n’est que la dixième de l’Hexagone. L’excellente entrée en jeu de Sougou dimanche dernier contre Troyes (2-1) laisse toutefois espérer que le secteur offensif marseillais, habitué à ronronner, ait enfin trouvé son dynamiteur.

Lyon: 4/5Marseille 3/5

Forme du moment :

L’OL aurait pu sombrer après ses deux défaites contre Ajaccio et Lille (3-1 à chaque fois) il y a un mois. Mais les coéquipiers de Samuel Umtiti ont aussitôt redressé la barre en enchaînant deux victoires probantes à Bordeaux (4-0) et contre Lorient (3-1), puis un nul à Brest (1-1). Leur mauvaise passe n'est donc déjà plus qu'un mauvais souvenir.

Sur le terrain, rien d’alarmant pour l’OM : le succès arraché face à Troyes dimanche dernier a permis de digérer les deux revers successifs à Paris, et démontré une fois encore la force mentale de l’équipe. C’est plutôt en dehors que la situation inquiète. Il ne faudrait pas que la gronde de certains fans, les affaires judiciaires autour de José Anigo et les flèches empoisonnées décochées par Pape Diouf ne finissent par déstabiliser le vestiaire.

Lyon : 4/5Marseille : 3/5

Passé entre les deux équipes :

Inutile de préciser que le match aller, conclu par un large succès lyonnais (4-1) au Vélodrome, donne aux Lyonnais un avantage psychologique. En remontant un peu plus loin dans le temps, on constate par ailleurs que l’OM reste sur deux revers à Gerland et ne s’y est imposé que six fois en 42 confrontations. Gerland, tout sauf un terrain conquis pour le club phocéen…

Lyon : 4/5Marseille : 2/5

Bilan :

Lyon : 18/25 Marseille : 14/25

Largement supérieur au match aller et disposant de davantage de garanties dans le jeu, l’OL aborde ce choc avec un léger avantage. Mais l’écart de points entre les deux équipes au terme de ce comparatif doit surtout au bilan de leurs confrontations passées. À l’OM et son mental de guerrier de faire mentir les statistiques.

Notre pronostic : Lyon 2-1 Marseille

Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur notre site partenaire Football Club de Marseille.

Pour résumer

Comparatif des forces en présence avant le choc de la 28e journée de Ligue 1 entre l'OL et l'OM.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.