C’est une petite leà§on de football qu’ont pris les Lyonnais ce mercredi à la plaine des sports. Les jeunes de Joël Fréchet ont encaissé un douloureux 3-0, sans donner l’impression de pouvoir faire douter l’Ajax un seul instant. Menés 2-0 à la pause (buts de Van de Beek à la 18e et Nouri à la 25e), ils ont une nouvelle fois cédé sur corner au retour des vestiaires (Bergsma à la 51e) avant de jouer à dix à partir de la 63e après l’expulsion de Kalulu pour avoir giflé un adversaire. Bref, un scénario cauchemardesque qui prive l’OL d’un quart de finale contre Chelsea et qui peut s’expliquer de trois faà§ons.
Des Lyonnais crispés
L’engouement autour de cette rencontre a surpris beaucoup de monde. Si l’affluence est officiellement de 2.150 personnes, il y avait en réalité beaucoup plus de gens, autour du terrain et màªme sur des murets au loin ! Les organisateurs ont d’ailleurs dû refuser l’entrée à des gens ! Les Bad Gones étaient présents pour encourager leurs jeunes pousses, ce qui a finalement joué contre ces derniers, très crispés du début à la fin.
Une défense fébrile
L’Ajax Amsterdam s’est présenté à ce 8e de finale dans son système traditionnel, un 4-3-3 avec deux ailiers supersoniques et un avant-centre capable aussi bien de décrocher que de jouer en pivot. Idéal pour jouer les contres. Pour s’en sortir, les Gones auraient dû se montrer imperméables derrière et c’est hélas tout l’inverse qui s’est produit. La charnière centrale, notamment, a pris le bouillon et le score aurait pu àªtre encore plus sévère, une frappe amstellodamoise flirtant avec le poteau de Lebongo en fin de partie…
Del Castillo trop seul
Si la défense lyonnaise a été catastrophique, l’attaque n’a guère fait mieux. En dehors de Del Castillo, qui s’est démené, personne ne mérite de louanges. L’OL a pourtant eu la possession mais a été incapable d’en faire bon usage. Quasiment aucune action digne de ce nom à se mettre sous la dent en 90 minutes ! Muets devant, fébriles derrière, ces Gones ne pouvaient prétendre franchir l’obstacle hollandais…