Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – Ajax (3-1) : les notes de la (presque) remontAjax

Battu 4-1 aux Pays-Bas, l’Olympique Lyonnais n’est pas parvenu à réaliser son miracle face à l’Ajax Amsterdam pour accéder à la finale de la Ligue Europa.

Les Gones se sont imposés 3-1 avec un doublé d'Alexandre Lacazette et un but de Rachid Ghezzal. Insuffisant.

Homme du match : Alexandre Lacazette (8)

Note du match : 16/20

Lopes (7) : En première période, le Portugais a sauvé les siens à 0-0 devant Hakim Ziyech et a été sauvé par sa transversale sur une frappe de Donny van de Beek (78e). Il ne peut rien sur le but de Kasper Dolberg (28e).

Rafael (3) : Imprécis dans ses choix offensifs, le Brésilien n'était pas dans le coup défensivement. Sur le but de Dolberg, il est màªme le principal fautif. On n'a pas compris pourquoi il avait été préféré à Christophe Jallet.

Nkoulou (5,5) : Obligé de couvrir les errements de Rafael, le Camerounais s'est souvent déporté à droite. Il a fait de son mieux pour tenir en respect l'attaque amstellodamois.

Diakhaby (5,5) : Pas toujours juste dans ses relances, le jeune défenseur a néanmoins fait preuve d'un coeur énorme pour sauver les coups. Il a notamment remporté plusieurs duels capitaux face à Dolberg et Traoré.

Morel (5,5) : Comme souvent cette saison, l'ancien Marseillais a beaucoup dédoublé avec Mathieu Valbuena, délivré quelques bons centres et livré de gros duels avec Bertrand Traoré. Remplacé par Rybus (75e), qui se crée une grosse occasion repoussée par Onana (77e) avant de réaliser le centre du 3-1 pour Ghezzal.

Gonalons (7) : S'il avait fait part de ses états d'âme dans la presse, le capitaine rhodanien a réalisé une énorme prestation dans l'entrejeu. Montrant que malgré les critiques qu'il a pu connaà®tre cette saison, c'était avant tout un excellent soldat.

Tolisso (7) : Pour ce qui était sans doute l'un de ses derniers matches avec l'OL, le milieu des Bleus peut se targuer d'avoir été à la hauteur. S'il n'a pas été décisif, le natif de l'Arbresle a livré un gros combat physique dans l'entrejeu et s'est offert un ciseau qui aurait mérité meilleur sort.

Cornet (4) : L'OL étant éliminé, on se ressassera son occasion manquée de la 89e minute. Choisi par Bruno Genesio au dépend de Rachid Ghezzal, l'ex-Messin n'a pas justifié le choix. Trop discret alors qu'il aurait fallu plus d'audace et de folie.

Fekir (5) : Comme à l'aller, le meneur lyonnais a manqué une grosse occasion à un moment charnière du match (65e). Passeur décisif pour Lacazette, il n'a pas toujours été inspiré au moment de faire les bons choix.

Valbuena (6) : Petit Vélo a rendu fou Joël Vetman par ses percussions. Fidèle à lui-màªme, il s'est battu comme un chien sur chaque ballon. Remplacé par Ghezzal (77e), très remuant et auteur de la tàªte qui a amené le 3-1.

Lacazette (8) : En impulsant la révolte rhodanienne alors que le score était de 0-1, le buteur de l'OL a été l'un des grands monsieurs du match. Il a d'abord provoqué au métier un penalty qu'il a lui-màªme transformé avant d'àªtre à la finition d'un centre de Fekir dans la minute suivante. Par ses déviations, il a quand màªme posé de gros soucis à la défense de l'Ajax.

Conclusion : si les Gones sont parvenus à mettre de la folie pour retourner le match et marquer trois buts, il aura quand màªme manqué d'un petit quelque chose pour basculer d'une victoire de prestige à un exploit retentissant. Sur les deux matches, c'est quand màªme la meilleure équipe qui s'est qualifiée.

Alexandre CORBOZ, au Parc OL.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles