Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – Ajax Amsterdam : pourquoi il faut croire à la Remontajax

Ce soir, au Parc OL, le club lyonnais tentera de réaliser un immense exploit face à l’Ajax Amsterdam, vainqueur à l’aller sur le score de 4-1.

Pourquoi la remontada, et une place en finale de Ligue Europa, c’est possible.

Certes, et il faut aussi le souligner, l'Ajax d’Amsterdam n'a jamais pris plus de deux buts en championnat cette saison. Et se rend, ce soir au Parc OL, avec un groupe au complet. Vous avez dit impossible ? On veut croire au contraire et voici pourquoi.

Parce que l'OL est capable de se transcender

Marquer des buts, Lyon sait faire, et notamment en Ligue Europa. Les Lyonnais ont en effet inscrit 20 buts depuis qu'ils jouent la compétition cette année (en seulement 7 matchs) avec une moyenne, pour le moins honorable de près trois buts par rencontre. La force offensive de cette équipe se fait aussi ressentir en championnat puisque les Lyonnais possèdent la troisième meilleure attaque de France (71 buts en 36 matchs) derrière l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain (98 et 77 buts). A seize reprises cette saison, l'OL a inscrit au moins trois buts dans un match et a multiplié les cartons (7-1 face à l'AZ Alkmaar, 4-2 face à l'AS Roma, 4-0 face à Toulouse, 6-0 face à Nantes, 5-0 contre Montpellier”¦) Le leader de l’attaque Alexandre Lacazette pointe à 24 buts en Ligue 1 (en 28 matchs) et sera présent, ce soir, dès le coup d’envoi, au contraire du match aller.

Parce que Lyon l'a déjà fait

L'Olympique Lyonnais a l'habitude des grandes soirées européennes. Le club du président Jean-Michel Aulas a déjà renversé Bruges en 2001, en 16es de finale de la Coupe de l'UEFA. Corrigés à aller (1-4), les Gones s’étaient imposés 3-0 au match retour. Idem lors de la Champion's League 2011-2012. Dans une poule relevée, avec la présence du Real de Madrid et de l'Ajax, les Lyonnais avait arraché leur qualification en huitièmes grâce à un 7-1 infligé au Dinamo Zagreb lors de l'ultime journée.

Parce que tout le monde y croit

A commencer par Jean-Michel Aulas, qui croit en une « remontajax », comme il l'a exprimé sur son compte Twitter. Juste après la défaite, mercredi dernier, le gardien lyonnais Anthony Lopes, la rage au ventre, s'était empressé d'affirmer que rien n'était joué et que son club était capable de renverser la vapeur au retour : ‘On a raté notre match, et c’est extràªmement dommage, mais il ne faut pas nous enterrer. Nous, on y croit énormément. On est capable de réaliser cet exploit, mais il faudra montrer un tout autre visage à domicile, le vrai visage de l’OL‘. Si ce n'est pas Anthony Lopes, c'est Alexandre Lacazette qui se charge de mobiliser les troupes. Au micro d'OL TV, il a affiché son optimisme : ‘Perso j’y crois. Je l’ai dit à mes partenaires. J’espère que tout le monde y croira.’ En ce qui nous concerne, c’est le cas.

Mehdi Esskheifi

 

 

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles