Malgré tout, les hommes de Bruno Genesio sont bien placés à l’orée de 2019.
Le bilan comptable :
3e de Ligue 1 avec un match en moins, 32 points (+9)
2e attaque ex-aequo (30 buts)
7e défense (21 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : qualifié pour les quarts de finale
Ligue des Champions : qualifié pour les 8e de finale
La note du début de saison : 13/20
Si l’on devait résumer le début de saison de Nabil Fekir et de ses coéquipiers, on dirait tout simplement d’eux que ce sont de « sympathiques tàªtes à claque ». L’OL a été agaà§ant souvent, sublime parfois et dans l’inconstance quasiment tout le temps. Le genre d’équipe à rendre fou les parieurs sportifs mais pour qui il est impossible de ne pas éprouver un minimum de sympathie (sauf à àªtre supporter des Verts).
Màªme s’il y a eu de gros incidents de parcours (Reims, Nice, Caen, Paris, Rennes) ou des « remontadas » à s’arracher les cheveux contre Hoffenheim, le bilan sportif demeure satisfaisant. Lyon est encore en Coupe d’Europe et les Gones sont placés dans la course à la 2e place. Tout va donc pour le mieux dans le petit monde de Jean-Michel Aulas.
Le Top : Houssem Aouar
Dans une équipe qui a brillé par son inconstance, l’international Espoir a sans doute été l’un des plus régulier avec Jason Denayer. En difficulté en début de saison, Aouar a repris ses esprits à compter du mois de septembre avant d’enchaà®ner les solides prestations. Meilleur buteur lyonnais en Ligue 1 (6 réalisations), le milieu de 20 ans a réellement pris un malin plaisir à lancer les gros matches (auteur six fois du premier but lyonnais).
Le Flop : Moussa Dembélé
Le retrouver en flop après seulement quatre mois dans la Capitale des Gaules est sévère mais c’est surtout parce que l’Espoir tricolore peut tellement mieux faire. Dembélé est arrivé du Celtic Glasgow pour très cher (22 M€) et avec une étiquette de promesse du foot franà§ais. Sur sa première titularisation à Dijon, il nous en a mis plein les yeux (doublé) mais derrière il n’y a pas eu de continuité dans les performances et une vraie perte de confiance dans le dernier geste.
Le moment fort : l’exploit de l’Etihad
Le mercredi 19 septembre, on n’attend pas grand chose de Lyon pour son entrée en lice en C1. En face, c’est le Manchester City de Pep Guardiola, champion d’Angleterre en titre et réellement impressionnant depuis le début de saison. Les Gones débarquent sans complexe à l’Etihad, fort d’une tactique audacieuse avec la titularisation surprise de Maxwell Cornet. L’Ivoirien ouvre le score, Nabil Fekir « recup the ball » et double la mise et les Lyonnais s’imposent logiquement à City (2-1). Un exploit retentissant.
Le chiffre : 7
Cela faisait sept ans que l’Olympique Lyonnais n’avait plus vu les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Grâce à son succès inaugural à Manchester City (2-1) et à cinq matches nuls consécutifs, les Gones de Bruno Genesio se sont offerts le droit de jouer un 8e de finale face au grand FC Barcelone. Match aller au Groupama Stadium le 19 février, retour au Camp Nou le 13 mars.