Ligue 1
OL – Atalanta (1-1) : les 5 choses (pas si négatives) à retenir
Accroché à Limassol pour son entrée en lice en phase de poule de Ligue Europa, l’OL a lâché deux points sur sa pelouse face à l’Atalanta Bergame (1-1).
Tout n'est toutefois pas à jeter. Loin s'en faut. Analyse.
On a retrouvé Bertrand Traoré
Après deux semaines et demie de jetlag liées à la tràªve internationale, Bertrand Traoré a retrouvé des jambes et de l'inspiration. Cela s'est ressenti dans ses dribbles, ses prises de décision ”¦ Et son but en deux temps dans un angle très fermé (45e). On préfère voir le Burkinabé ainsi.
Nabil Fekir par à -coups (d'éclat)
Bien serré dans le coeur du jeu par une compacte défense italienne, Nabil Fekir a montré que la force d'un grand joueur résidait dans ses coups de reins susceptibles de faire la décision. Si Didier Deschamps était devant sa télévision, le sélectionneur national a dû apprécier son petit numéro pour l'ouverture du score de Bertrand Traoré ou sa capacité à s'extirper d'une nasse de trois chiens de garde pour sortir les ballons proprement.
Ferland Mendy était partout
On pourrait dire de lui qu'il est un footballeur de cours de récréation tant Ferland Mendy se trouvait partout où était le ballon : derrière, devant, au milieu”¦ Au coeur d'un premier acte fermé, c'est lui qui a amené un peu de folie par ses percées. En deuxième période, on l'a vu réaliser plusieurs interventions défensives déterminantes. Marà§al a vraiment du souci à se faire.
Tanguy Ndombélé – Lucas Tousart, une association qui marche
Match après match, l'ex-Amiénois confirme que l'OL a déniché une pépite. Sa complémentarité avec le besogneux Tousart est intéressante mais Tangy Ndombélé amène autre chose par ses passes cassant les lignes et sa puissante frappe de balle. Clairement le bon relai entre la défense et l'attaque rhodanienne.
Kenny Tete meilleur contre-attaquant que défenseur
En concurrence avec Rafael, le Néerlandais avait gagné du crédit après sa prestation au Parc des Princes face à Neymar”¦ Mais on avait oublié un peu vite que c'est lui qui s'était fait déposer par Giovani Lo Celso. Le match face à l'Atalanta nous a rappelé les largesses défensives de l'ancien Amstellodamois, parfois en difficulté face à Leonardo Spinazzola et clairement fautif sur le coup-franc du 1-1 (où il prend un carton jaune). Bien mieux offensivement où il a failli marquer de la tàªte à deux reprises (28e et 67e) et provoquer un CSC italien (75e).
Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium