Ligue 1
OL : Aulas a trouvé sa ligne de défense contre Besiktas
Le président de l’OL Jean-Michel Aulas est revenu se défendre sur les incidents ayant émaillé le quart de finaler aller de la Ligue Europa contre Besiktas jeudi soir (2-1).
Douze interpellations (dans les deux camps) et sept blessés, dont trois policiers de la BAC et deux gendarmes mobiles. Voilà le bilan officiel dressé par la commission de discipline de l’UEFA avant d'ouvrir une procédure disciplinaire contre l'OL et Besiktas avec des charges partagées.
Aulas a choisi de brandir la loi franà§aise comme ligne de défense
Invité à évoquer le sujet, Jean-Michel Aulas a appuyé sa défense alors que les responsabilités pèsent sur l'OL en raison de son statut d'organisateur du match. Les pouvoirs publics lui reprochent notamment la mauvaise gestion de sa billetterie, qui a débouché sur la présence de plus de 20 000 supporters turcs au Parc OL. Comme ligne de défense, JMA a choisi de brandir la loi franà§aise. « À partir du moment où on vend des billets via une billetterie digitale, on n'a pas le droit au refus de vente, fait valoir Aulas dans L'à‰quipe du jour. On a seulement appliqué le refus de vente à l’étranger. »
Il y a tout de màªme un hic…
Le hic ? Beaucoup de supporters vivant en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas ont réussi à braver cette interdiction. « Ils sont organisés, poursuit le président de l'OL. La communauté turque est très importante en France, ils ont pu récupérer plus de billets qu’on ne l'avait imaginé. » Pour prévenir cet afflux, l’OL aurait cependant pu limiter le nombre de places achetées à deux par personne, plutôt que quatre. Et à§a, Aulas ne l'a pas souligné…
JP