par La rédaction

OL – Bilan : Séduisant outsider

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne. Focus sur Lyon, leader ex-aequo.

Le Bilan

2e de Ligue 1 (38 points),

Eliminé en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue à Nice (1-3),

Qualifié pour les 16e de finale de la Ligue Europa contre Tottenham.

Meilleur buteur : Bafétimbi Gomis (11 buts en L1, 2 en Ligue Europa, 1 en Coupe de la Ligue, 1 en Trophée des Champions)

Meilleur passeur : Steed Malbranque (6 passes en L1, 1 en Ligue Europa)

L’évènement de la première partie de saison : le triplé de Gomis au Vélodrome

Mis en déroute trois jours plus tôt sur la pelouse de Toulouse (0-3), l’OL se déplace à Marseille sans réelles certitudes. En inscrivant le premier triplé de sa carrière en L1, « Bafé » va les lui donner. Un penalty qu’il a lui-même provoqué pour le 0-1, un joli but d’avant-centre pour creuser l’écart et un pointu pour porter le tableau d’affichage à 0-4 : l’international tricolore s’est rappelé aux bons souvenirs de Zagreb où il avait inscrit un quadruplé.

La stat de la première partie de saison : 25

Comme le nombre de points pris sur 30 possibles à Gerland depuis le début de saison. L’Olympique Lyonnais est tout simplement l’équipe de Ligue 1 la plus efficace à domicile devant Nice et Valenciennes (21 points).

Le Top : Steed Malbranque

C’est le grand bonhomme venu de nulle part ! Libre depuis son départ précipité de Saint-Etienne le 27 août 2011, Steed Malbranque aura passé plus de dix mois à s’entretenir tout seul. A 32 ans, on le disait à la retraite. Son come-back ressemblait à celui d’une ancienne gloire qui s’accrochait à un rêve. Il fut finalement retentissant. Par sa science de la passe, son envie et son style de jeu atypique, l’ex-milieu de Fulham, Tottenham ou encore Sunderland a changé le visage de l’OL.

Le Flop : Fabian Monzon

Dire que Jean-Michel Aulas a failli donner Jérémy Pied, Clément Grenier et de l’argent pour le gaucher argentin … Arrivé pour prendre la suite d’Aly Cissokho (Valence), Fabian Monzon n’est jamais parvenu à prendre la mesure de Mouhamadou Dabo. Le plus souvent utilisé dans un rôle de milieu gauche, l’ex-Niçois ne s’est toujours pas adapté. Rémi Garde l’a même parfois sorti du groupe de 18 joueurs, préférant prendre un jeune (Ferri) avec d’autres qualités sportives.

Le Mercato à venir :

Si l’on en croit Jean-Michel Aulas, c’est plutôt dans le sens des départs (Bastos, Gomis, Reveillère) que l’OL va s’activer. Un ou deux joueur(s) pourrai(en)t quitter le club en janvier pour permettre au club rhodanien d’être conforme à ses prévisions financières.

Alexandre CORBOZ, à Lyon.

Pour résumer

Durant toute la journée, « Butfootballclub » dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.