Ligue 1
OL : Bruno Genesio troublé par une question tactique
L’entraîneur de l’OL Bruno Genesio se pose la question de savoir quel schéma tactique il doit privilégier pour la suite de la saison : le 4-3-3 ou le 4-2-3-1.
L'entraà®neur de l'OL Bruno Genesio se pose la question de savoir quel schéma tactique il doit privilégier pour la suite de la saison : le 4-3-3 ou le 4-2-3-1.
La question revient comme un boomerang chez la plupart des techniciens mais ceux-ci sont en général d'accord sur un point : l'animation d'une équipe prévaut sur son seul schéma tactique. Bruno Genesio fait partie de ceux-là qui pensent de la sorte mais puisqu'il faut bien coucher sur papier une formule pour que les joueurs y voient plus clair, l'entraà®neur de l'OL semble encore hésiter le 4-3-3 ou le 4-2-3-1.
C'est avec ce premier schéma tactique que l'équipe rhodanienne a construit certains de ses succès les plus probants cette saison, comme à Troyes (5-0, le 22 octobre) et Nice (5-0, le 26 novembre), où l'OL avait su profiter de la présence de deux milieux relayeurs pour bénéficier de davantage de solutions dans ses phases de projections offensives, mais aussi d'équilibre dans ses phases de transitions défensives.
« Le système, c'est une chose, mais ce qu'il y a de plus important, c'est l'animation, souffle Genesio dans L'à‰quipe. Après, c'est vrai que le 4-3-3 est peut-àªtre plus rationnel au niveau du placement sur le terrain. Notamment sur les pertes de balle ou sur les phases de non-possession. » Et puisque Lucas Tousart préfère jouer seul devant la défense…
JP