Nous suivre
Image par défaut

Divers

OL : c'est quoi le malaise ?

En l’espace de quelques matchs en 2013, l’Olympique Lyonnais est en train de gâcher cinq mois convaincants.

Sans pour autant parler de crise, le club rhodanien patine et les raisons sont multiples.

En conférence de presse, Rémi Garde affichait la mine des mauvais jours hier soir après la défaite face à Lille (1-3) : « Mon équipe n'a pas montré la détermination que j'attendais d'elle. Je suis déà§u du manque d'envie affiché. Je trouve qu'on a opposé une faible opposition à cette envie de gagner qu'ont montré les Lillois. » Catastrophique en première mi-temps, Lyon n'a laissé transparaà®tre aucun sentiment de révolte. Ni à 2-0, ni màªme à 3-1 après la réduction du score sur penalty de Lisandro.

« Je ne sais pas d'où les difficultés viennent, analysait Clément Grenier après la rencontre. Le milieu de terrain est l'un des seuls avec Dabo, Lacazette et Vercoutre à ne pas avoir fui les micros : C'est comme à§a ! Des fois, on ne sait pas comment et d'où à§a vient”¦ C'est compliqué de chercher des explications. En première mi-temps, on rate nos duels, on n'est pas dans l'impact”¦ Il faut se remettre au travail. »

« On a lâché dans l'attitude défensive »

En encaissant six buts en deux matchs, la défense a également montré des signes de fébrilité. « Comme je le dis souvent, l'attitude défensive est le baromètre d'une équipe. Et je pense qu'à ce niveau-là on a lâché. J'espère qu'on a lâché qu'à ce niveau”¦ » , décrypte Rémi Garde. Le coach lyonnais invoque l'inexpérience de son effectif pour expliquer la période : « Il y a beaucoup de jeunes du centre. Dans les périodes où à§a sourit, à§a peut àªtre un atout mais dans des moments plus difficiles, c'est peut-àªtre que nous devons s'appuyer sur davantage d'expérience. »

Mais le mal semble beaucoup plus profond et n'est pas le seul fait de la jeunesse. Face au LOSC, màªme les joueurs les plus expérimentés comme Bisevac, Reveillère ou encore Lisandro étaient sur le reculoir. L'absence de Gomis privait l'OL de son point d'ancrage et empàªchait les défenseurs sans solution de balancer. La présence de Bafé n'a pas changé grand-chose.

« Individuellement, il y a une remise en question à avoir »

Lisandro – Gomis, l'association si proche hier, paraà®t aujourd'hui difficilement concevable. L'Argentin et le Franà§ais n'ont pas échangé une seule passe en 36 minutes ensembles sur le pré. Le Mercato a visiblement tout déréglé. Si brillants dans le bon début de saison, Grenier et Malbranque accusent le coup. Les régulateurs du jeu rhodanien se cherchent un nouveau souffle”¦ Ou plutôt le rythme de l'année 2013. Bref, ce n'est pas un mais plusieurs problèmes que Rémi Garde doit résoudre.

« Je pense qu'on a besoin de deux choses : se serrer les coudes et se remettre au travail. On ne doit pas se chercher d'excuses. Individuellement, il y a une remise en question à avoir. Pour les jeunes, pour les plus anciens, pour les droitiers, pour les gauchers, pour les grands, pour les petits, pour l'entraà®neur, pour le staff”¦ Je pense que à§a ne fait pas de mal de temps en temps. Il faut retrouver de l'humilité » , assurait Garde. De l'humilité et surtout un équilibre sportif. Car l'édifice lyonnais – qui semblait impressionnant fin 2012 – tangue aujourd'hui sérieusement au point de n'avoir plus que cinq points d'avance sur le 4e de Ligue 1 (Saint-Etienne).

Alexandre CORBOZ, à Gerland.

Plus d'informations Plus d'articles