Ligue 1
OL : comment Aulas a savonné la planche à Genesio en début de saison
En affichant très tôt des ambitions élevées, Jean-Michel Aulas a mis la pression sur Bruno Genesio, à la tête d’un effectif pourtant très renouvelé cet été.
Avec trois victoires probantes d’affilée, l’OL s’est remis dans le sens de la marche après une longue période de tâtonnement. De quoi redonner du crédit à Bruno Genesio, pris pour cible par une partie des supporters depuis de longs mois. Il y a d’ailleurs fort à parier que les critiques à l’égard du technicien resurgiront à la première contrariété.
‘Le problème a été la communication du président’
Mais pour Sidney Govou, interrogé par L’à‰quipe, le problème viendrait plutôt de Jean-Michel Aulas. En affichant dès le début de la saison des objectif élevés, alors que son effectif offrait sur le papier moins de garanties que la saison dernière, le président de l’OL a en effet placé son entraà®neur dans une position inconfortable.
‘Le problème a été la communication du président en parlant de la deuxième place, de finale de Ligue Europa, alors que les joueurs partis n’étaient pas potentiellement remplacés, regrette l’ancien ailier de l’OL dans le quotidien. Tousart n’est pas encore Gonalons, Mariano pas Lacazette, etc. Jallet a été parfois le capitaine d’Ibrahimovic, les gens l’oublient… Le discours présidentiel a desservi le coach et les joueurs. Mais que peut-on reprocher à Bruno ? Faire mieux, ce serait compliqué. On a enlevé des tauliers et certains qui arrivent, màªme talentueux, viennent de L2 ou ne jouaient pas. On disait de Tousart que c’était peut-àªtre le futur Toulalan. Mais entre arriver de Ligue 2, àªtre juste titulaire l’an passé, et chef du milieu aujourd’hui, cela prend du temps.’
Cette période de rodage semble aujourd’hui écoulée si l’on en juge par les résultats de l’OL, revenu à la quatrième place de Ligue 1.
Sylvain Opair