Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – CSKA Moscou (2-3) : Match fou et élimination surprise des Lyonnais

L’OL affrontait ce soir le CSKA Moscou en 8e de finale retour de la Ligue Europa.

Un match fou et un score fleuve (2-3) avec, au bout du compte, une qualification des joueurs russes pour les quarts de finale.

Un match fou, marqué par une kyrielle de buts et d’occasions sérieuses. Mais un match de Ligue Europa pour le moins étrange. Qui, au bout de 45 minutes, avait déjà donné à Bruno Genesio, l’entraà®neur lyonnais, de sérieux maux de tàªte. Car on s’est longuement demandé comment sa formation avait fait pour ne pas ouvrir le score face au CSKA Moscou en 8e de finale retour de Ligue Europa. 1 occasion sérieuse, 2 immanquables, et de nombreuses situations favorables, gâchées par un manque évident de clairvoyance ou de sens collectif (Diaz).

A la 36e minute, Maxwell Cornet récupérait le ballon au milieu de terrain et partait seul en contre-attaque. Alors qu’il avait un deux contre un à jouer avec Diaz, il tergiversait et permettait au défenseur russe, Berezoutski, de finalement écarter le danger. Une minute auparavant, Depay avait décalé Diaz côté gauche qui, instantanément, centrait pour Cornet, seul au point de penalty. Une tàªte, cette fois parfaite, mais une parade sublime d’Akinfeev.

De son côté, le CSKA faisait preuve de réalisme. Un contre rondement mené et une superbe frappe enroulée de Golovin qui terminait sa course dans la lucarne de Lopes (0-1, 39e). Au retour des vestiaires, le match ne perdait en rien de son intensité, avec diverses occasions de part et d’autre. Mais c’est une erreur arbitrale qui allait permettre aux Lyonnais de revenir au score. Sur un débordement de Jordan Ferri, Maxwell Cornet, seul aux six mètres, ajustait Akinfeev d’une frappe imparable. Problème, et sous les yeux du 4e arbitre, le ballon de Jordan Ferri était sorti des limites du terrain de plus de 10 centimètres (1-1, 58e). Le CSKA, curieusement, ne protestait absolument pas et se contentait, aussitôt, de porter le danger d’Anthony Lopes. Attitude couronnée de succès deux minutes plus tard, seulement, avec le but inscrit par Musa. Servi par Nababkin, sur le côté droit, Musa taclait le ballon et trompait le gardien lyonnais (1-2, 60e). Nouveau coup de froid au Parc OL cinq petites minutes plus tard avec, cette fois, et dans la surface de réparation de l’OL, une reprise du pied gauche de Wernbloom (1-3, 65e).

Ce match fou n’allait, bien entendu, pas en rester là . Au fond du trou, sifflé par ses propres supporters, l’OL profitait d’un choix de Genesio et de l’entrée en jeu de Bertrand Traoré. A la 71e minute, ce dernier débordait côté gauche et délivrait un centre parfait à destination de Mariano Diaz qui catapultait le ballon au fond des filets d’Akinfeev (2-3,71e).

En dépit de quelques rushs, en toute fin de match, l’OL n’inscrivait pas le 3e but synonyme de qualification. Et quitte la Ligue Europa par la petite porte.

L.T.

Plus d'informations Plus d'articles