par nicolas.breton

OL : des départs à prévoir, selon Aulas

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas a fait le point sur le mercato en conférence de presse.

Il n'exclut pas quelques départs d'ici la fin du mois de janvier.

C'est officiel depuis quelques minutes, Fabian Monzon est prêté avec option d'achat au club brésilien de Fluminense. Mais l'arrière gauche argentin pourrait ne pas être le seul à quitter les bords du Rhône dès cet hiver. Le président Aulas a en effet donné ce vendredi après-midi quelques indications sur les joueurs susceptibles de le suivre.

Ça discute pour Gomis

JMA souhaite "moins de tensions et moins de concurrence à des postes qui sont déjà doublés. Quand il y a concurrence, on fait jouer des joueurs à des postes qui ne leur conviennent pas." Des propos qui font immanquablement penser aux cas Gourcuff et Gomis. Le premier évolue en effet dans la même position de meneur de jeu que Clément Grenier, que l'OL envisage de prolonger. L'ancien Milanais, qui touche près de 6 millions d'euros annuels, pourrait donc se retrouver sur la liste des partants. Justement, le club turc de Fenerbahçe l'aurait dans sa ligne de mire en cas d'échec de la piste menant au Montpelliérain Younes Belhanda.

Quant à Gomis, son association avec Lisandro Lopez s'est souvent révélée fructueuse, mais elle a aussi contraint en de nombreuses reprises l'avant-centre argentin à s'exiler sur le côté gauche. S'il reconnaît que l'intérêt de Chelsea pour l'international tricolore est "très valorisant" , Jean-Michel Aulas s'attend toutefois à conserver son buteur (11 réalisations cette saison en championnat) quelques rencontres supplémentaires. Au-delà ? Difficile de le prédire pour l'instant : "Pour lui, tout va s'accélérer dans la dernière semaine."

Certaines recrues déjà sur la sellette ?

"On achète des recrues pour jouer. Sinon, elles perdent de leur valeur." Cette déclaration du président de l'OL revêt une portée plus grande, à l'heure où le prêt de Fabian Monzon, acheté cet été à Nice, est officialisé. D'autres joueurs correspondent à ce profil, notamment l'ancien Lorientais Arnold Mvuemba, qui n'a pris part qu'à 9 matches de Ligue 1 cette saison.

Hier, pourtant, son entraîneur Rémi garde assurait compter sur lui. Mais Aulas l'assure, "d'autres mouvements pourraient avoir lieu pour alléger la masse salariale, notamment des prêts avec option d'achat" . Lyon n'aura peut-être plus tout à fait le même visage dans trois semaines...

A.C., à Tola Vologe.

Pour résumer

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas n'exclut pas quelques départs d'ici la fin du mercato.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.