Décryptage.
Corentin Tolisso a sorti seul Lyon de la panade
Si, offensivement, les Gones ont vendangé comme rarement au Parc OL (Memphis Depay notamment), il y a un joueur qui était en grosse réussite : Corentin Tolisso. Le natif de Tarare a signé son retour de suspension en marquant en renard des surfaces sur corner (11e) puis en égalisant à 2-2 d'une frappe lointaine (80e) après avoir une première fois mis à contribution Baptiste Reynet, l'excellent portier du DFCO (69e). L'homme du match, incontestablement.
Alexandre Lacazette pas en réussite mais buteur au mental
Avec un autre gardien et plus de réalisme, l'Olympique Lyonnais aurait pu s'imposer beaucoup facilement. Mais Alexandre Lacazette a buté à quatre reprises sur le dernier rempart bourguignon (38e, 39e, 40e, 78e), trouvé l'extérieur du poteau (51e) et manqué un ultime duel (85e). Heureusement, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 ne renonce jamais et quand l'occasion s'est présentée sur un penalty (justifié) accordé à Mouctar Diakhaby pour une « cravate » de Julio Tavares, l'international tricolore n'a pas eu le pied qui tremble pour prendre à contre-pied son « bourreau » du soir.
Encore une fois, c'était portes-ouvertes en défense !
Face à des Dijonnais qui n'ont finalement qu'assez peu mis à contribution Mathieu Gorgelin, les Gones ont encore brillé par leurs erreurs défensives, offrant deux buts à leurs hôtes. Sur le premier but, Jérémy Morel lâche le marquage sur Julio Tavares après que le corner soit renvoyé dans les pieds de Florent Balmont. Sur le second, c'est encore pire. Il y a à la fois la relance de la doublure d'Anthony Lopes qui n'est pas un cadeau mais aussi et surtout l'invraisemblable déconcentration de Maxime Gonalons, contré, qui offre un but à Loris Diony. Avec une défense comme à§a, cet OL est condamné à souffrir.
Alexandre CORBOZ