Retour sur les réussites du coup tactique de Bruno Genesio.
Tolisso à la baguette, c'est pas mal du tout !
Déjà très performant dans ce registre avec l'équipe de France Espoirs face à l'Islande (doublé), le milieu rhodanien a montré qu'il avait l'aisance pour évoluer plus haut, en électron libre derrière l'attaquant. S'il n'a pas les qualités premières du numéro 10 dans ses dribbles, le natif de l'Arbresle compense par un excellent jeu de tàªte (quel but !), sa science du placement et de la passe (passeur décisif pour le 3-0). Intéressant dans le registre et sorti sous des applaudissements nourris du public.
Rybus et Rafael taillés pour ce système
On le sait : le Polonais de la gauche comme le Brésilien de la droite sont meilleurs contre-attaquants qu'ils ne défendent. Face à Zagreb, on a encore pu s'en rendre compte. Soulagés de certaines tâches défensives par ce système de jeu à trois centraux, les deux hommes sont beaucoup allés de l'avant. Rafael a délivré une passe décisive. Rybus a frappé et màªme failli donner un but à Cornet (42e). Les deux furent cependant moins en vue en deuxième période quand l'OL avait le score acquis.
Cornet à l'aise seul en pointe
On aurait pu craindre que l'ancien Messin soit un peu esseulé aux avant-postes. Cela n'a pas été le cas. Déjà parce qu'il a bien été soutenu par les couloirs et Corentin Tolisso. Ensuite parce qu'il a démontré de belles qualité dans l'axe. Que ce soit dans les duels aériens, au sol, dans les appels, la capacité à se démarquer ou à jouer intelligemment comme sur le but de Ferri où il délivre la juste passe (49e). Proche de marquer en début de partie sur une “Madjer” (10e), il a trouvé la faille sur un amour d'ouverture de Tolisso (57e).
A trois derrière, à§a tient mieux
Autant le dire tout de suite : tout n'a pas été parfait pour le trio Yangambiwa – Nkoulou – Morel et les clameurs du Parc OL pour Umtiti nous l'ont bien rappelé en première période. Il aura fallu qu'Anthony Lopes se montre vigilant à plusieurs reprises (45e, 51e, 65e) et qu'il a un peu de chance (deux transversales croates à la 60e et à la 87e) pour éviter d'en prendre un. Mais par rapport aux deux matches précédents, où les Gones en avaient pris sept contre Dijon (2-4) et Bordeaux (1-3), il y a quand màªme du mieux. En màªme temps, on partait de très très bas…
Alexandre CORBOZ, au Parc OL.