A l'issue de la victoire de l'OL face au Dinamo Zagreb (3-0), Bruno Genesio a rétabli quelques vérités, évoqué son coup tactique et entretenu le mystère pour l'OM dimanche. Morceaux choisis.
Sur la première en Ligue des Champions au Parc OL
“C'est une entame parfaite. On gagne avec la manière face à une équipe de Zagreb qui s'annonce comme notre concurrent pour la troisième place. Le plus important, c'était de se rassurer après nos deux défaites en championnat et de lancer notre campagne européenne.”
Sur le système en 3-5-1-1
“Je tiens à saluer mes joueurs pour avoir su appliquer un système que nous n'avons travaillé que deux jours. Ils ont su l'assimiler. Faire preuve d'intelligence et de réflexion. Je pense que l'ouverture du score assez rapide nous a soulagé, mis en confiance et permis de développer un jeu plus intéressant. Mais le système, c'est l'animation qu'en fait les joueurs qui est déterminant.”
Un plan reconduit face à l'OM ?
“C'est une possibilité. Comme on peut revenir à ce qu'on a déjà fait. Personnellement, je préfère m'adapter aux qualités des joueurs à disposition. C'est pour à§a qu'on a choisi ce système-là . Ce n'est pas dit qu'on continue dans ce système, ce n'est pas dit qu'on revienne au 4-3-3. On verra”¦”
Sur l'environnement tendu autour du club
“Pour moi, l'environnement lyonnais n'est pas tendu. Au contraire. J'ai ressenti beaucoup de force et de confiance. Sauf de la part de certains journalistes. A l'intérieur du club, j'ai ressenti une grande solidarité après les deux défaites subies. Il y a eu des critiques oui. Mais pas à l'intérieur du club (…) On est resté sur notre ligne de conduite, sereins et soudés. Aujourd'hui, on a donné une bonne réponse à ceux qui nous avaient enterrés après deux défaites. Maintenant il reste un match dimanche, un mercredi et un samedi. Tout est remis en questions dans ce métier-là . Il faut rester concentré et mesuré.”
Recueilli par Alexandre CORBOZ, au Parc OL